DOSSIER

Journalisme de Paix et transformation des conflits : La CCMN/Ouest fixe le cap !

La réunion du lancement de la deuxième phase dudit projet a permis aux membres de prendre les engagements pour une Paix durable.

La pratique du métier du journalisme nécessite une certaine responsabilité qui intègre à la fois la probité morale, le professionnalisme et l’humanisme, surtout dans un contexte de tensions sociales comme c’est le cas actuellement au Cameroun. Malheureusement, certains acteurs du secteur des médias s’emploient plutôt à envenimer la situation pour faire exacerber ces tensions, au mépris de la déontologie du métier.

Le combat de la Cameroon Community Media Network (CCMN) vise effectivement à corriger ces tares et à œuvrer pour un journalisme responsable. Cette volonté a été réitérée samedi dernier à Bafoussam, au cours de la réunion du lancement de la deuxième phase du projet “journalisme de Paix et transformation des conflits“. C’était en présence des émissaires de la Presbyterian Church in Cameroon, instance faîtière de ce mouvement. “Nous vivons une période critique caractérisée par la crise post électorale. Il y a d’autres crises à l’instar de la crise anglophone dans le nord-ouest voisin avec la présence des déplacés internes qui ont trouvé refuge à l’ouest. Nous croyons que nous ne devons pas continuer de vivre ainsi. Il y a nécessité de parler paix. Nous croyons que les journalistes sont des hommes et des femmes intègres” , Indique le Révérend NTA William, National Peace Office Coordinator. L’envoyé spécial de la PCC n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la CCMN Ouest pour la mobilisation et l’engagement des membres, issus de quasi tous les départements de la région. “Je dois dire, en rentrant à Buea, que je suis satisfait parce que j’ai rencontré des hommes et des femmes, en dépit de la barrière linguistique, s’entendre et vivent ensemble. Quand il y a la détermination, il y a le succès” , va-t-il renchérir.

Synergie d’action

Pour la coordination Ouest, il est question de reconforter le rôle des médias pour atteindre les objectifs fixés. “Nous devons travailler ensemble dans ce projet qui consiste à réconforter davantage le journaliste dans son rôle. Au-delà du rôle d’information il y a l’humanitaire qui s’ajoute. Ça veut dire que nous avons un rôle fondamental à jouer. C’est dans une synergie d’action que nous allons réussir nos missions avec tous les membres qui sont là, et nous allons continuer la sensibilisation au-delà du réseau parce que nous devons étendre notre communauté médiatique et des points focaux doivent être mis sur pied dans chaque département pour parfois faciliter la transmission des informations. Et pour le nouveau projet qui est à sa deuxième phase, j’invite les confrères parce que c’est une opportunité pour nous, pour notre communauté, pour notre pays dans l’implémentation de la Paix” , lance Rahim Change, coordonnateur de la CCMN/Ouest.

Passé l’enthousiasme du lancement, les membres sont attendus sur le terrain de l’action, à l’effet traduire dans les faits, ce dont il est question dans ce projet.

Ludivine TSEKENG

TagsCCMN
Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 × 29 =