Devoir de mémoire : SHANDA TOMNE loue OUANDIE ET NDAM NJOYA
Pendant sa tournée de réconciliation à l’ouest le weekend dernier, l’homme politique est allé rendre des hommages posthumes au nationaliste Ernest OUANDIE et de l’homme politique le Dr Adamou NDAM NJOYA.
Dans son projet de la réconciliation nationale, le professeur Jean Claude SHANDA TOMNE a jugé nécessaire de saluer à sa juste valeur le combat mené par certains patriotes bien que morts aujourd’hui. Le premier à recevoir ces honneurs posthumes a été le nationaliste Ernest OUANDIE. Le Martyr exécuté à la place publique de Bafoussam le 15 janvier 1971 a bénéficié de la deuxième escale de la tournée de Shanda TOMNE à l’Ouest le weekend-dernier. Avec toute sa suite, « le médiateur national » s’est rendu à la tombe de l’upciste au lieu dit « EEC du plateau » pour lui rendre un hommage mérité.
Après avoir coulé de torrents de larmes, le visiteur a récité tout un panégyrique à Ernest OUANDIE pour louer son combat dans la démarche de l’indépendance du Cameroun. « Papa OUANDIE, Tu t’es battu pour l’unité, pour l’indépendance du Cameroun ; tu t’es battu pour la paix. Tu es mort les yeux ouverts, tu t’es battu pour le Cameroun(…) nous sommes venus te dire d’oublier ces sacrifices et de reposer en paix car à la fin c’est du Cameroun qu’il est question (…) .Nous ne voulons pas nous envoyer à la vengeance, car aucune société ne s’est construite avec la vengeance. Il faut pardonner à tous ceux qui t’ont fait ça, il faut pardonner à ceux qui ne comprenaient pas, il faut pardonner aux colons(…) », récite-il en larmes.
Ce moment a été également l’occasion pour Jean Claude SHANDA TOMNE de lever le voile sur la connaissance du gouvernement aux nombreux camerounais. Il a présenté et lu le décret qui réhabilite ces figures de l’histoire, un décret signé par le président Paul Biya le 16 décembre 1991. Par cet acte, il a dit « lever le voile » sur un fait que nombreux camerounais ignorent. Ahmadou AHIDJO, Félix MOUMIE, Ruben Um NYOBE, tout comme OUANDIE, en sont les bénéficiaires posthumes. Il a enfin déposé une gerbe de fleure sur la tombe du Martyr.
Le professeur SHANDA TOMNE a aussi posé le même acte à Foumban où repose le docteur Adamou NDAM NJOYA, mort le 07 mars 2020. En effet, la visite chez l’actuelle maire de Foumban Tomaîno NDAM NJOYA a été suivie par un requiescat in peace à la tombe de l’ancien président de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC). Cette étape a été marquée par le quasi similaire rituel chez le précédent.
Des éloges posthumes au disparu aux allures de sermon, des promesses pour la continuité de son combat, mais surtout toute l’admiration pour les œuvres de celui qui est considéré comme son modèle. Jean Claude SHANDA TOMNE s’est incliné devant la tombe de l’ancien directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun pendant plus de 30 minutes ; temps au cours duquel il a récité tout un poème.
L’homme politique est parti de ces deux escales avec l’espoir de poursuivre le combat qu’ils ont mené, ceci pour une unité et une réconciliation des camerounais du nord au sud, de lest à l’ouest.
Césaire MOULIOM