DOSSIERsantÉ

Contaminations au COVID-19 : Le Maire de la ville de Bafoussam déplore la flambée des chiffres

Roger Tafam s’est dit particulièrement préoccupé quant à la résurgence de nouvelles contaminations et préconise l’accentuation du respect des mesures barrières de lutte.

Les chiffres officiels du ministère de la santé publique fait état de plus de 16 000 cas de contaminations au Corona virus, depuis l’apparition au mois de mars 2020 du premier cas au Cameroun. Selon les chiffres rendus publics le 09 juillet, le département de la Mifi affiche au tableau de bord 422 cas confirmés de personnes infectées au Corona virus, se hissant ainsi en tête des départements de la région, loin devant le Noun 223 cas, autrefois considéré comme le département le touché de la région.

Face à cette montée exponentielle des chiffres, le premier magistrat de la ville de Bafoussam, très préoccupé de la situation, relance la campagne de riposte dans l’ensemble du département de la Mifi. Il a réitéré cette volonté Jeudi, 16 juillet 2020, au cours d’une conférence de presse, dans la salle des Actes de la communauté urbaine de Bafoussam, en présence des exécutifs communaux des trois arrondissements et des autorités administratives dont le gouverneur Awa Fonka Augustine.

La campagne vise entre autres, la sensibilisation des citoyens au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République et l’OMS. “Croyez nous, la Communauté Urbaine de Bafoussam est plus que jamais déterminée à apporter une solution durable à cette virulente crise qui à ce jour a non seulement infligé à notre pays de nombreuses pertes en vies humaines, mais a eu le triste mérite de mettre en péril les secteurs de l’économie, de la culture, de l’éducation et du tourisme”, rassure Roger Tafam.

Accentuer la riposte

Le Maire de la ville de Bafoussam, au front contre cette pandémie meurtrière depuis le début, recommande aux populations de sa collectivité, le lavage fréquent des mains au savon et à de l’eau coulante, le port systématique des cache-nez dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique qui est d’au moins 1 mètre entre deux personnes. “Aussi, nous rappelons que la mesure interdisant toute manifestation regroupant plus de 50 personnes reste en vigueur”, a-t-il ajouté, non sans inviter les transporteurs urbains et interurbains à limiter les surcharges qui reste “un facteur aggravant de la propagation du virus”. Le maire de la ville invite cependant ses concitoyens à ne pas céder à la panique, et de saisir la cellule de veille de la délégation régionale de la santé en cas des signes ou symptômes dont la toux, la grippe, la fièvre et les difficultés respiratoires.

Pour cette seconde phase de la campagne de riposte contre la propagation du corona virus qui va du 16 au 18 juillet, la communauté urbaine et les communes d’arrondissement de Bafoussam 1er, 2ème et 3ème misent sur la sensibilisation de proximité et les actions de protection des citoyens. “Pendant que la CUB mettra en mouvement ses équipes pour les opérations de désinfections des marchés, gares routières, services publics, établissements scolaires et autres lieux de haute fréquentation dans le périmètre urbain, les communes d’arrondissement mèneront concomitamment les mêmes opérations en zones semi urbaines et rurales”, précise la Maire.

Pour le renforcement de ce dispositif de riposte, plus de 10 000 flyers portant des messages de sensibilisation, ont été produits et mis en circulation.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 × 30 =