Hon TOMAINO Ndam Njoya : ODE AUX PRESIDENTS FOTSO VICTOR ET ADAMOU NDAM NJOYA
En marge de l’Assemblée générale élective du bureau régional de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun, le maire de Foumban a rendu, à travers un texte poétique, un hommage particulier aux deux figures emblématiques du Cvuc/Ouest, le patriarche Fotso Victor et le Dr Adamou Ndam Njoya, décédées cette année 2020.
Le Cvuc/Ouest a une nouvelle équipe dirigeante chapeautée par sa majesté TSIAZE FOZANG, maire de la Commune de Penka Michel. Il remplace à ce poste, le patriarche Fotso Victor, de regrettée mémoire. L’année 2020 aura été une année noire pour cette association des maires, qui a perdu en une année, c’est-à-dire en 2020, deux plénipotentiaires, les figures des plus charismatiques du mouvement. Il s’agit du Dr Adamou Ndam Njoya à qui revient tous les honneurs de la mise en place d’une si prestigieuse organisation et Fotso Victor qui en était le Président pour ce qui est de l’antenne de l’ouest.
Verbatim
C’est donc désormais une nouvelle page qui s’ouvre au sein de cette association, à l’issue de l’élection du nouveau bureau. Occasion pour le maire de Foumban, Hon TOMAINO Hermine Patricia NDAM NJOYA, de saluer vivement la mémoire des deux illustres disparus à travers un message lourd de sens. “Lorsque, somme toute normal, CVUC OUEST, notre structure faitière demande notre contribution en hommage à Monsieur FOTSO VICTOR, Maire de Pete-Bandjoun, Président des CVUC-OUEST, Rappelé à Dieu le 20 Mars dernier, nous nous exécutons avec empressement, sans manquer de préciser que, en respect à nos principes, cette démarche se serait imposée à nous. D’emblée aussi, allons-nous puisque les circonstances sont exceptionnelles, historiques, à l’occasion de cette parution spéciale de CVUC revenir à la date du 7, de ce même mois de Mars dernier, quand le Dr Adamou NDAM NJOYA, Maire de Foumban, Membre Fondateur des CVUC, a, tiré sa révérence. Que de similitudes et de rapprochements nous interpellant : Grands, Dignes et Élégants, Nobles et Fiers, Affables, Charismatiques, ces deux figures emblématiques des CVUC-OUEST l’étaient, et, vont le demeurer pour l’Éternité, de par leurs œuvres.
En effet, philanthropes, expérimentés, adroits, FOTSO Victor et Adamou NDAM NJOYA ont été élus Maires, pour la première fois, en 1996, après le retour au Multipartisme et sont restés Maires dans leurs communes respectives, jusqu’en 2020. De par leurs différents parcours glorieux, certes, dans des orientations différentes, FOTSO VICTOR : Homme d’Affaires et Industriel, Adamou NDAM NJOYA : Ministre Plénipotentiaire de Classe Exceptionnelle, Diplomate, Enseignant, Tous les deux, Hommes de Culture, Patriarches…
Avaient-ils besoin d’en rajouter à leur cursus si pleinement et sereinement déjà rempli en venant se frotter aux Maisons Communes ?
Que retenir donc de ces gracieux engagements et services Aristocrates à la tête de leur Magistrature Municipale?Indubitablement d’abord, la défense ardue de notre Commune. Humanité : l’être humain au centre des préoccupations, œuvrer pour son
bonheur. Ensuite, une invitation ferme et sans fioriture au travail bien fait, achevé, à la recherche de la perfection. Aucun de leurs collaborateurs ne nous démentira de ce qu’un jour, ou plusieurs fois, il ait été…vous nous permettez, exaspéré, préférons contrarié, par autant d’opiniâtreté de la part de leur Maître, à atteindre coûte que coûte les résultats. Ce que voulaient ces deux phénomènes, Dieu Voulait. Privilégié, Chanceux, Avantagé, va se sentir l’Élève, l’Apprenant, l’Assistant, l’Adjoint car, aujourd’hui, réalisant qu’ils deviennent rares, ces véritables « sélection de la nature ». Bien plus, à contrario du « vide » auquel l’on se serait attendu qu’ils laissèrent, c’est plutôt la pleine action, une occupation sans interruption, un agenda plus que chargé, dans la continuation, la lancée de ces hommes « tout », sauf ordinaires qui nous ont saisis et nous ont entrainé. Morceaux choisis des réalisations phares de CVUC-OUEST, sous leur houlette, dès 2009, le SACO : Salon des Communes de l’Ouest, ayant fait la différence, avec la pleine participation de CVUC-Noun. Un CLICK de photo de famille, après une Réunion qui aura duré des heures, jusque tard dans la nuit, abritée par la salle des Conférences de la Résidence du Président FOTSO VICTOR… Une tradition d’accueil des plus chaleureux, relevé à la fin, avec une table correctement dressée, des verres à envier, et…des enveloppes surprises…remises jusqu’aux mains de votre chauffeur… Messieurs les Présidents FOTSO VICTOR, Adamou NDAM NJOYA, L’Esprit vif, agissant, Toujours inventifs, Et dans la création de l’Ordre Divin Marquant les esprits. Nous avez emporté
Tels des tourbillons, Toute notre reconnaissance, c’est si clair à présent, nous comprenons enfin, qu’en même temps, réalisons, la tâche qui nous incombe, d’avancer sur la voie royale, que vous avez tracée, afin, d’y puiser pour laver les larmes versées par vos populations : femmes, hommes, jeunes, moins jeunes… En souvenir de vous, En gratitude, de tout ce que vous leur avez facilité : Eau, Routes, Écoles, Centres de Santé, Marché, Économie, Développement… En célébration de la République, de la Démocratie, de la Citoyenneté, du Patriotisme, des Espaces d’Expression, de Pluralisme, Diversité, de Rencontre, de Tolérance et d’Acceptation de l’autre, En Adoration de l’Éternel, A l’image des serviteurs de Dieu que vous avez toujours été, Recevez ces branches d’Arbre de la Paix ; c’est grâce à vous, qu’ils ont poussé dans nos jardins.
PEACE AND LOVE FOREVER”, clame Hon TOMAINO Ndam Njoya.
Les regards sont pour l’heure rivés vers la nouvelle équipe dont la mission s’annonce exaltante et complexe, car, il n’est pas aisé de remplacer les hommes à la dimension de Fotso Victor ou d’Adamou Ndam Njoya dont la seule présence constituait une garantie de cette organisation.
Sébastien ESSOMBA