DOSSIERSociété

Annulation des municipales à Foumbot et Koutaba : Les responsables politiques de l’UDC déplorent la machination du Tribunal administratif de Bafoussam

C’est ce qui ressort en tout cas de la réunion d’évaluation tenue en fin de semaine dernière à Foumban

La réunion tenue à Manunshi-Foumban ce jeudi, 16 Avril 2020, la toute première au lendemain du rappel à Dieu du Dr Adamou Ndam Njoya, président fondateur de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) et en présence des élus et autres piliers du Parti, avait toute l’allure d’une rencontre de renaissance, après une période assez difficile. À l’ordre du jour de la rencontre, cinq points essentiels. Entre autres, l’Évaluation des cérémonies marquant le rappel à Dieu du Président National, l’Évaluation des stratégies de Riposte mises en place par les communes UDC du Noun contre le COVID-19
ainsi que toutes les autres Actions et Activités classiques, l’Évaluation de la situation du contentieux postélectoral: cas de Koutaba et Foumbot ainsi que d’autres dossiers judiciaires en instance, l’Évaluation de la situation du parti dans le contexte de la Pandémie ambiante et les Perspectives.

De l’annulation du scrutin

Cette réunion d’évaluation se tenait également au lendemain du double scrutin, législatif et municipal du 09 Février 2020. Scrutin au cours duquel, l’UDC à rafflé les quatre sièges en compétition dans la circonscription électorale du Noun centre et six mairies sur les neuf que compte le département. Mais seulement, le Tribunal administratif de Bafoussam, dans le cadre du contentieux postélectoral va décider de l’annulation des élections municipales dans la circonscription électorale de Foumbot et de l’annulation partielle à Koutaba, à la suite des réserves portées par le camp d’en face, le Rdpc.

Se prononçant sur la question, les responsables politiques de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) ont dit leur déception vis-à-vis de cette décision de justice qui, selon eux, aurait été influencée par certaines pontes du régime de Yaoundé. Une décision sans fondement, pour ainsi reprendre les termes de ces responsables politiques. Après l’appel interjeté par le camp de l’UDC, l’affaire est actuellement devant la Cour Suprême de Yaoundé qui devra statuer en dernier ressort sur la question.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =