DOSSIERSociété

COVID-19 : La prescription médicale de Dr Léopold Henri Mata-Njem

Le médecin de santé publique et économiste de la santé, appelle à une prise de conscience générale face à la propagation de la pandémie.

“La pandémie du COVID-19 c’est la maladie à Corona virus causée par un petit virus qu’on appelle Corona virus. C’est un virus qui a été inoffensif depuis longtemps, mais la flambée de 2019 en Chine a été à la suite de la mutation de ce Corona virus. Le virus est devenu très offensif et a commencé à provoquer des malaises sérieux, un syndrome grippal, une insuffisance respiratoire et puis des décès des personnes. Il a donc gardé sa contagiosité.

Le monde étant donc devenu un village planétaire, ce virus a été exporté de la Chine vers le monde entier, donc au Cameroun. Depuis lors, les mesures de confinement devraient être respectées par les populations pour éviter le contact avec ceux qui arrivaient des pays à risque. Mais, le confinement n’a pas été un grand succès dans notre région, et nous sommes arrivés à la phase de contamination communautaire. Ce qui veut dire que le virus est là, le virus est parmi nous. Chaque fois que nous allons sortir de chez-nous, nous allons retrouver ce virus. Les mesures sont celles de distanciation.

Cette phase de contamination dans la communauté représente la phase qui précède celle du pic de la pandémie, après la phase qui va suivre quand tout le monde sera infecté, ou bien 60 à 70% de la population, on va observer une dégression de la contamination communautaire, alors là, la pandémie va s’arrêter. Les gens vont faire la maladie d’une façon passagère. Nous atteindrons la phase d’immunité collective, quand tout le monde sera au contact de la maladie, et la circulation du virus va s’arrêter. Mais pour arriver là, nous devons retarder au maximum la circulation de ce virus dans la société pour permettre à nos autorités et formations sanitaires de prendre en charge des cas. Si tout le monde s’infecte au même moment, les hôpitaux seront débordés. Nous devons jouer notre partition dans les règles d’hygiène, la distanciation sociale pour éviter que le virus se propage vite. Nous devons nous rendre dans la formation sanitaire la plus proche, chaque fois que nous avons un syndrome grippal avec une perte de goût et une baisse de l’odorat. Nous devons éviter l’automédication. Nous ne devons pas prendre les anti inflammatoires ou bien des corticoïdes, nous ne devons pas essayer de baisser toute fièvre accompagnée de toux et de syndrome grippal par nous-mêmes à la maison. Rendons nous dans la formation sanitaire. La prise en charge est gratuite pour tous ceux qui sont testés positifs au Corona virus. Alors, soyons responsables, retardons au maximum la propagation du virus”

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 + 19 =