Municipales et législatives : Dr Me Fotso Fostine plante le décor pour une victoire écrasante en faveur du Rdpc dans les hauts-plateaux
Trois actions fortes et hautement symboliques en trois semaines, la députée sortante du département des hauts-plateaux vient de réaffirmer s’il en était encore besoin, son indéfectible attachement aux idéaux de son champion, le président Paul Biya.
Elle était encore sur le terrain ce week-end. Engagée et déterminée à agir pour la victoire de son parti le Rdpc, et surtout faire botter en touche l’idée du boycott prônée par certaines formations politiques de l’opposition, Dr Me Fotso Fostine, députée sortante du département des hauts-plateaux est allée à la rencontre des membres de l’association flamme d’amour, de paix et de justice ce dimanche, 19 janvier 2020. Il était question au cours de cette rencontre, probablement la dernière avant l’ouverture de la campagne électorale en vue du double scrutin du 09 Février prochain, de doter les membres de ladite Association, des outils pouvant leur permettre de convaincre le moment venu, des potentiels électeurs à se rendre massivement aux urnes à l’effet d’élire leurs maires et députés.
Dans une communication franche et emprunte de convivialité, Dr Fotso Fostine s’est voulue rassurante : “Je remercie mes hommes et femmes leaders, qui ont coupé le sommeil pour venir ici écouter ma communication. Alors, nous allons aller aux élections le 09 Février 2020. J’ai entendu un leader d’un parti politique demander aux électeurs de ne pas aller voter. Notre président national nous a dit : “allez massivement voter”. Je suis donc venir réitérer cette invitation de sortir massivement pour aller voter. Vous êtes des leaders et vous avez des réunions que vous contrôlez dans les quartiers, dans vos groupements. Vous devez être les coachs des autres électeurs. Et aujourd’hui nous parlons des électeurs inscrits sur les listes électorales. Intéressez-vous aux gens qui ont leurs cartes. Nous ne sommes pas encore en campagne, mais je suis venue vous laisser les outils de campagne, c’est à dire pour vous-mêmes, et pour d’autres potentiels électeurs que vous irez convaincre. C’est-à-dire qu’un membre va partir d’ici avec non seulement une douzaine de verres, mais avec trois autres demi douzaines, qui lui permettra de sillonner les quartiers pour attraper d’autres électeurs. Ce n’est pas de la corruption, non. C’est le savoir vivre, le savoir partager. Je suis aussi venue dire que nous traversons une période assez difficile où il ne faut pas utiliser la force ou la violence pour sortir les gens de leurs maisons le jour dit. Il faut utiliser la ruse, il faut être humble et savoir flatter les électeurs. Vous êtes dans cette association flamme d’amour, de Paix et de justice pour servir, et notre parti le Rdpc c’est un parti de rassemblement. Alors, nous avons quelques sœurs ici à flamme d’amour qui sont les militants du MRC, du SDF etc, vous allez même commencer par elles. Elles ne vont pas aux élections certes, mais elles vont voter”, laissait-elle entendre dans sa communication face à ses membres, venus des neuf groupements du département des hauts-plateaux.
Campagne de séduction
Le geste de Dr Fotso Fostine, promotrice et présidente d’honneur de L’Association Flamme d’Amour de Paix et de justice, a été salué par l’ensemble des membres qui se disent prêts à se mettre au travail une fois la campagne lancée. “Je dis merci à l’Hon Fotso Fostine qui vient une fois de plus faire des dons aux femmes militantes et non militantes. En ce qui concerne la descente sur le terrain, tout comme elle vient de nous donner les instructions par rapport à l’approche à aborder les militants sceptiques, nous allons nous y mettre. Le chef de l’État a invité tous les citoyens d’aller voter, et lorsque Honorable vient nous doter de ces paquets, nous irons expliquer aux uns et autres qu’on ne saurait développer une collectivité locale dans le désordre. C’est ensemble lorsque vous allez voter, que vous participez au développement de votre localité”, lance Rosine Pokam, membre de l’association et par ailleurs secrétaire générale de la Commune de Baham. Position similaire pour Félix Simo qui salue en même temps ce qui convient de considérer comme militantisme authentique à copier par certains. “Je remercie l’Hon pour ce geste qui traduit son militantisme et qui nous galvanise pour prolonger l’action au niveau des militants de base qui sont des potentiels électeurs, c’est un geste qui traduit dans les faits le nom que nous portons, l’amour, la justice et la Paix”, s’est-il confié.
Après avoir distribué les outils de campagne, l’édile des hauts-plateaux va inviter les siens à un déploiement responsable le moment venu. “J’invite mes membres leaders, hommes comme femmes, d’aller dans leurs villages, dans leurs quartiers, convaincre le maximum d’électeurs, afin que le 09 Février 2020, tous ensemble, nous allons dans les urnes exprimer nos choix”, a-t-elle conclu.
Cette rencontre est la troisième du genre en l’espace de trois semaines pratiquement. Au lendemain des investitures qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, elle s’était rendue on s’en souvient, auprès de sa base militante pour élaguer tout malentendu et rassurer son soutien aux candidats, ses camarades du Parti investis, au moment où ces femmes pour la plupart se laissaient déjà entraîner par le virus du découragement. Elle s’y est rendue par la suite, cette fois à Banka, son village natal, où elle a réitéré le message de fin d’année du chef de l’État, avant de communier avec les membres de la section Rdpc hauts-plateaux centre et les autres militants de la circonscription autour d’un dîner offert à sa résidence. Il est donc clair que dans les hauts-plateaux, et grâce aux activités répétitives de l’Hon Dr Fotso Fostine, tout le monde est prêt et n’attendent que le jour dit pour aller aux urnes exercer leur devoir civique.
Sébastien ESSOMBA