DOSSIERINTERNATIONAL

ACRAM : Hon TOMAINO NDAM Njoya et la délégation camerounaise acceuillis en triomphe à Libreville au Gabon

C’est à l’effet de prendre part à l’Assemblée Générale de l’Agence des Cafés Robusta de l’Afrique et de Madagascar (ACRAM) qui se tient du 22 au 24 Janvier 2020 en terre Gabonaise.

Moment de vives émotions cette matinée à Libreville au Gabon. Entre poignées de mains et accolades en en point finir, les Associations PUAKONE et la coordination locale UDC, ont tenu à réserver un accueil sans précédent à la délégation camerouanise, conduite par l’Honorable TOMAINO Hermine Patricia Ndam Njoya. C’est à environ 10 heures et 45 minutes que la délégation composée d’hommes et de femmes actifs dans la production du café, franchi le seuil du Hall de l’aéroport Léon MBA de Libreville.

Honorable TOMAINO Patricia NDAM NJOYA et sa suite y représentent le Cameroun à l’Assemblée Générale de l’Agence des Cafés Robusta de l’Afrique et de Madagascar (ACRAM), qui se tient du 22 – 24 Janvier 2020 dans la capitale Gabonaise. Informés donc du séjour de leurs frères et sœurs au pays d’Omar BONGO ONDIMBA, les camerounais vivant à Libreville et réunis au sein des Associations PUAKONE UNIS ainsi que les militants de l’Union Démocratique du Cameroun(UDC) ont pris d’assaut l’esplanade de l’aéroport. A travers chants, séances de selfie, danses et clameurs de joie, ils ont distillé la bonne humeur qui leur est reconnue ici au Gabon et faire trémousser quelques passants. Honorable TOMAINO Patricia NDAM NJOYA, Présidente de l’Association des Femmes Camerounaises dans le Café (AFECC), membre de la Coopérative Agro industrielle du Noun (COOPAGRO) et chef de la délégation, a accompagné sa joie de retrouvaille par la remise de quelques cadeaux qu’elle a bien voulu transporter pour ses compatriotes.

L’ACRAM dont la mission principale est la promotion des cafés robustas de l’Afrique et de Madagascar prend corps à Yaoundé le 20 Novembre 2007 après la liquidation de l’Organisation Africaine et Malgache du Café (OAMCAF). Notons que la structure en charge du genre est placée sous la coordination de la députée camerounaise. Ouverture des travaux ce 22 Janvier 2020 par le Premier Ministre Gabonais.

(C) Alexis YANGOUA
A Libreville

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
11 + 2 =