DOSSIER

Résolution de la crise au NOSO : L’Association Internationale Kofi Annan questionne la responsabilité des médias

C’était au cours d’un séminaire de formation des artisans volontaires pour la paix et facilitateurs communautaires, tenu le 10 décembre 2019 à Bafoussam

Le séminaire de formation que vient d’organiser à Bafoussam dans la région de l’ouest, l’Association Internationale Kofi Annan, organisation de la société civile, s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir le rétablissement et la consolidation de la paix dans les régions anglophones du Cameroun », en partenariat avec la National Endowment for Democracy (NED).

Il a été prioritairement question au cours de cette séance, de la mise en place des techniques de maintien de la paix, le rétablissement et la consolidation de la paix dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest, en proie à une crise interminable qui dure depuis trois ans.

Mettre en place des techniques de maintien de la Paix

Au menu de la session, plusieurs modules retenus par les organisateurs. Notamment, le conflit comme outil de transformation sociale ; Réconciliation, intégration et réintégration ; La transformation des conflits et la justice transitionnelle ; Introduction à la médiation ; La paix par le dialogue fraternel et inclusif ; Techniques et méthodes de résolution de conflits interpersonnels, la négociation ; Introduction à la communication non-violente ; La pratique de lécoute et du feedback positif ; Fonction de la société civile dans la consolidation de la paix ; Le vocabulaire usuel : paix, consolidation, rétablissement, restauration, désarmement, démobilisation, réinsertion, réinstallation, réhabilitation, ramassage ; Qualités, compétence et responsabilités dun artisan volontaire, facilitateur communautaire pour la Paix ; Processus de paix et gestion des conflits.

Communiquer pour désamorcer la bombe

Dans son exposé sur l’introduction à la communication non violente, Thierry Calvin NGOUNE va condamner avec véhémence le rôle trouble des médias dans l’enlisement constaté de la crise, et ceci, à travers les Fake news qu’ils relaient naïvement au quotidien, sans aucune base fondamentale ou journalistique. “Les médias ont pour mission de recenser et d’identifier les problèmes sur le terrain et de relayer l’information au grand public. Donc, les médias ont ce rôle, mais à condition de ne pas glisser dans la désinformation. Il va falloir que les informations diffusées par les médias soient les informations vraies, de sources propres. Parce que ce que nous observons aujourd’hui c’est les Fake news qui tendent à déstabiliser même le pays. Ce qui est vécu sur le terrain n’est pas exactement ce qui est relayé par certains médias. Nous ne voulons pas que les médias continuent à fonctionner de cette façon. Nous les invitons à être responsables dans leur travail en relayant les informations vraies pour que l’on comprenne ce qui se passe exactement sur le terrain afin de trouver des solutions”, a-t-il indiqué. Parlant des techniques et méthodes de résolution de conflits, Tatiana NGANSO s’est voulue claire: “Pour parvenir à une médiation menant au dialogue et à la Paix, il faudra tenir compte de toutes les parties prenantes, de toutes les couches de la population, sans discrimination, notamment dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest. Le premier élément, il faut déceler le problème, trouver ensuite un consensus dans le but de trouver une réponse qui satisferait tout le monde. C’est très important pour pouvoir parvenir à la Paix. L’action doit être concertée pour une sortie de crise car dans la médiation on n’impose pas”, renchérit-elle.

L’Association Internationale Kofi Annan on se souvient, a lancé il y a quelques mois, le « Programme d’Appui à la Restauration-Consolidation de la Paix et à l’Amélioration de la Gouvernance Locale au Cameroun », baptisé 237- Peace and Good Governance. Ce séminaire de formation participe alors de la volonté de cette association de voir le Cameroun sortir enfin de cette crise qui terni l’image de ce pays d’Afrique centrale, autrefois considéré comme un îlot de Paix. Les travaux en groupe auront favorisé le partage d’expériences pour la prise en main de la situation des régions sinistrées.

Rappelons à toutes fins utiles que l’Association Internationale Kofi Annan est une organisation internationale de droit camerounais, dont le siège social est à Bafoussam. Son but est de promouvoir et protéger les droits de l’homme et la paix, et de contribuer à l’amélioration du processus démocratique au Cameroun.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 × 27 =