Hon. Dr. Fotso Fostine : “Je reviendrai battre campagne pour mes camarades du Parti qui ont été investis”
Au lendemain des investitures pour les législatives et municipales dans le département des hauts-plateaux, l’Hon Dr Fotso Fostine, députée sortante et non partante pour le double scrutins du 09 Février 2020, est allée à la rencontre de sa base politique, passer un message de réconfort à l’endroit de ses femmes de l’association flamme d’amour, de justice et de Paix qui, pour la plupart, était prête à quitter le navire Rdpc face à ce qu’elles ont qualifié d’insupportable et d’inacceptable. Dans une communication musclée (dont nous vous proposons un extrait), l’élue du peuple a tenu à recadrer les débats en revenant sur le film de ces investitures qui auraient fait des gorges chaudes, et à rappeler ces femmes à la raison, qu’elle invite de tout cœur d’aller massivement aux urnes le 09 Février prochain plébisciter les candidats du Rdpc.
“Nous sommes ici avec le sous-préfet. Je suis allée le chercher parce que vous voyez que j’ai fais l’honneur d’arborer mon écharpe. Je ne suis jamais venue ici avec l’écharpe. Alors, j’ai voulu vous faire honneur, parce que ça va être la première fois et la dernière fois que vous me verrez dans cette salle avec l’écharpe tricolore. Mon mandat parlementaire va s’achever le 29 décembre 2019. Le sous-préfet venait de me dire qu’on aura un évènement ici le 27 décembre. Je croyais que c’était ma dernière cérémonie ici avec l’écharpe. Donc, après le 29 je vais classer l’écharpe dans les archives après les six années intenses de députation. Je fus premier adjoint au maire de Baham, et pour celles qui me connaissent, chaque mariage que je célébrais je donnais un petit cadeau. Alors, le seigneur a voulu que je sois la première femme élue députée du département des hauts-plateaux, comme je fus la première femme à entrer dans un exécutif communal à Baham”.
“J’ai assuré la députation avec beaucoup d’altruisme et beaucoup de passion”
“Tout comme la mairie, j’ai assuré la députation avec beaucoup d’altruisme, avec beaucoup de passion, avec beaucoup de détermination et avec beaucoup de réalisations. Alors, nous sommes donc arrivés aux opérations d’investitures, comme vous le savez, j’ai été la seule femme tête de la liste dans le département des hauts-plateaux. Il y avait quatre listes. Trois listes conduites par des hommes. Et comme vous le savez, constituer une liste n’était pas chose facile. Pour être tête de liste par exemple, il fallait braver le paiement de la caution. J’ai payé la caution de 2 millions pour nous tous et, j’ai tiré la main aux jeunes, parce que, mon colistier était le président de la section OJRDPC de hauts plateaux Sud. Mon suppléant était le président de sous-section de Bamendjou centre urbain et la suppléante de mon colistier c’était la secrétaire de l’OFRDPC de la section de Bâtie. On avait donc réussi à constituer une liste compétitive. On nous a donc invité au consensus, et on ne s’est pas entendu. La circulaire disait que quand il n’y a pas consensus la commission devait organiser les primaires et le collège électoral devrait être les bureaux de sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de tout le département. Alors, quand on s’est concerté ça n’a pas donné. Moi je me suis dit, on se remet à la sagesse de la commission. Tous les autres m’ont suivi. Alors quand tu te remets déjà à la sagesse de la commission, tu dois accepter les résultats quelque soit l’issue. Il faut parfois le faire, parce que quand on s’accroche trop à des choses, le seigneur ne nous élève pas”.
“En six années, j’ai tout donné”
“Si moi j’exigeais les primaires, la commission devait être obligée de nous y amener, si une seule personne exigeait les primaires. Et j’étais la personne la plus exposée, puisqu’il se disait déjà qu’on a un sénateur à Baham, c’est préférable que le député sorte d’un autre groupement. Mais sauf que ce n’était pas une règle établie. Tout à côté par exemple à Bandjoun, ça n’a pas été appliqué, ce principe. Le sénateur, le maire et le député sont sortis du même arrondissement. Je me suis dis que si j’exige les primaires, on va y aller. Mais est-ce que ça m’honore? Après six années j’ai tout donné. Je vais vous dire, si en 5 ans vous n’avez rien fait, même en dix ans vous ne ferez jamais rien. Je voudrais ainsi vous inviter à être stoïques, je voudrais vous inviter à ne pas vous accrocher. J’aurai pu m’accrocher, mais je me suis dit, je vais vous faire honneur, je sors en beauté. Quand je créais flamme d’amour, je vous disais que même si je ne suis plus députée, je vais continuer à vous soutenir. Nous avons eu la chance d’avoir parmi nos membres au moins une personne qui a été investi comme députée suppléante. Je vous invite à vous investir. Je vais revenir vous remettre les outils de campagne pour aller battre campagne pour nos camarades du parti”. Ainsi s’exprimait l’Hon Dr Fotso Fostine le week-end dernier à Baham.
Sébastien ESSOMBA