Société

Festival Soya : L’évènement de fin d’année qui polarise toutes les attentions à Koutaba

Le comité d’organisation rassure le public et ses partenaires. Plus de 15 000 festivaliers attendus. Tout est fin prêt pour le jour dit.

Koutaba, arrondissement situé à 20 kilomètres de la ville de Foumban, est au centre de toutes les curiosités. Cette métropole, l’une des plus importantes et des plus imposantes du département du Noun, s’apprête à accueillir la première édition du festival Soya. L’évènement, une idée originale de l’agence événementielle “La Marseillaise Group”, parrainé par le sultanat Bamoun, aura lieu du 23 au 27 Décembre 2019.

Il s’agit en effet d’un rendez-vous qui se veut biennal, et qui permettra aux populations de cette localité et ses environs, de vivre une fin d’année époustouflante, dans une ville stratégique, jusque-là dépourvue des grands événements. Au menu, le concours du chef Soya Man, concours talents caché, concours de bras de fer, concert Gala des Associations, visite touristique, danses traditionnelles, formation, Mini comice Agropastoral, campagne de sensibilisation, Manège pour enfants, dons aux nécessiteux, boîte de nuit à ciel ouvert et une grande marche sportive pour consolider la Paix et le vivre-ensemble, pour rester en phase avec le thème de cette première édition à savoir : “culture de la Paix et du vivre-ensemble”

Sauvegarder le patrimoine culturel !

Au-delà de l’aspect festif cependant, il sera question pour le comité d’organisation à travers ce festival, de soutenir des associations des femmes et des jeunes de Koutaba, à travers des ateliers, des colloques, afin de les encourager à investir chez soi et éviter les migrations illégales. Il ambitionne aussi, de contribuer à chaque édition, à la réhabilitation en fournitures scolaires ou logistiques dans une école de l’arrondissement de Koutaba, sans oublier la valorisation et la sauvegarde du patrimoine du terroir, en faisant du Soya une référence dans le paysage gastronomique national. Afin que nul n’en ignore, le Soya fait partie des curiosités de Koutaba. D’où le choix du nom de baptême “festival Soya”.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
28 × 29 =