DOSSIER

Victor TEFONO : “Perdre tous les enfants d’un coup c’est très difficile”

Un rescapé du drame de Gouache, interné à l’hôpital régional de Bafoussam parle avec émotion de cette catastrophe qui a arraché à la vie son épouse et ses quatre enfants.

La cérémonie de réconfort ce lundi, 04 novembre 2019 de l’Hon Dr Fotso Fostine aux sinistrés de la catastrophe écologique de Bafoussam, aura été une opportunité pour les rescapés du drame, de sortir un peu de leurs lits d’hospitalisation, depuis une semaine qu’ils vivent comme dans les nuages. C’est le cas de Victor TEFONO, la quarantaine bien entamée qui, les larmes aux yeux, se souvient de cette soirée agitée.

“J’étais dans ma maison avec mes quatre enfants et ma femme. Donc nous étions au nombre de six. Comme Dieu a fait je me suis échappé, je suis resté. Voilà mon épouse et les quatre enfants à la morgue. Je ne sais pas ce que je peux encore dire. Parce que perdre tous les enfants en un coup c’est très difficile. Mon ami qui était en bas de moi, ils étaient au nombre de huit. Personne n’a pu s’échapper. Mon ami d’en face qui était comme mon frère, ils étaient chez lui au nombre de neuf. Tous les neuf sont morts. Il ya des choses que je comprends seulement dans les médias. Depuis 23 heures la nuit du 28 octobre là, je suis à l’hôpital jusqu’aujourd’hui. Je ne suis pas rentré et je comprends seulement. N’importe quoi j’accepte. Toute une masse de terre vient enterrer une famille dans une maison. On me dit qu’on a enlevé au moins quatre personnes avant d’aller loin en bas déterrer ma femme et mes enfants au lit. On me dit que c’est le caterpillar qui a enlevé ma première fille au sol. Elle avait dix ans. Les voilà partir eux tous. Je ne suis sur rien. Je suis placé comme vous me voyez là. Tout ce que j’avais est enteré avec toute la maison. Je suis appelé à reprendre ma vie aujourd’hui. Mais quelle vie dois-je reprendre aujourd’hui à 40 ans?”, S’interroge Victor TEFONO, avec pleine d’émotions. Il est clair que ces rescapés, au regard de l’intensité du choc, ont besoin d’une assistance psychologique afin de pouvoir surpasser cette horreur.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =