DANS L'ACTUSociété

Développement : Les Etats Généraux de la Mifi se précisent !

À pratiquement un mois de ce grand rendez-vous, les petits plats sont mis dans les grands pour un succès éclatant. Les assurances de François Zavier Wolong Fonkou, le président du comité d’organisation.

Le département de la Mifi ne se porte bien. Le dire n’est qu’un lapalissade. Les guéguerres nées des considérations politiques ont participé à la détérioration du climat entre fils et filles de ce département chef-lieu de la région de l’ouest. Toute chose qui handicape sérieusement tout processus de développement, au bénéfice des intrigues et autres balivernes qui, en réalité, ne bénéficie à personne.

Face à cet état de chose, il était plus plus que jamais important, voire impératif de se mettre ensemble autour d’une table, afin de réfléchir profondément sur les questions liées au développement, à l’épanouissement et à l’avenir de ce département. C’est le leitmotiv de la mise sur pied des Etats Généraux de la Mifi.

De l’avis des organisateurs, notamment, François Zavier Wolong Fonkou, président du comité d’organisation et principal artificiel de cette grande rencontre prévue se tenir le 23 novembre 2019 courant à Bafoussam, il sera question de permettre aux “natifs et résidants de la Mifi de se mettre ensemble autour d’une même table pour penser la Mifi d’aujourd’hui et de demain”.

Federer les énergies

Placés sous le thème : “Ensemble pour un développement pour tous”, les Etats Généraux de la Mifi qui bénéficie du parrainage de l’Hon sénateur Ngoushingue Sylvestre (congelcam), du secrétaire général adjoint des services du Premier Ministre le professeur Nguihe Kante Pascal, du président Tatiekam Ribeau, du Maire Tagne Ngeko Emmanuel de Bafoussam II et du professeur Metou Brusil Miranda, regroupe la crème de l’élite du département, sans distinction d’appartenance ethnique, politique ou religieuse.

Au total huit commissions de réflexion ont été arrêtées et travaillent d’arrache-pied. Les Etats Généraux de la Mifi, de l’avis des organisateurs, vont se dérouler sous forme d’exposés-échanges. Au sortir de ces assises, un ensemble de suggestions seront faites et serviront de guide pour le développement de la Mifi, et par ricochet le bien être des populations.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 + 16 =