DOSSIER

Revirement : Le Pr Maurice Kamto reconnaît enfin la légitimité de Paul Biya

Libéré en compagnie de ses coaccusés samedi dernier à la faveur d’un acte du président de la République, le leader du MRC invite ses militants à se focaliser sur les échéances électorales à venir. Toute chose qui laisse entrevoir un changement de position et une acceptation de la légitimité de Paul Biya, longtemps mise en doute par le MRC.

Interpellés le 28 janvier 2019 à Douala au lendemain de la marche des contestations de la réélection de Paul Biya à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, puis, déportés à la prison centrale de kondengui à Yaoundé, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et ses acolytes viennent de retrouver la liberté. Une liberté recouvrée à la faveur d’un acte du chef de l’État, Paul Biya.

Ainsi, dans la logique de la décrispation du climat sociopolitique au Cameroun, le président de la République, au terme du Grand Dialogue National, tenu du 30 septembre au 04 octobre au palais des congrès de Yaoundé, a décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires contre les leaders du MRC et certains de leurs militants. Un acte salué intervenu le vendredi, 04 octobre 2019, un jour seulement après la libération des 333 prisonniers de la crise dite anglophone, en détention dans les prisons du Cameroun.

Discours de paix et de repentance

L’officialisation de cet acte du chef de l’État le lendemain samedi à travers une audience spéciale au Tribunal militaire de Yaoundé aura été un moment de vives émotions et de liesse populaire pour ces militants qui n’en pouvaient plus d’admettre la présence de leur leader derrière les barreaux. Ils ont tenu l’accompagner du Tribunal militaire jusqu’à sa résidence. Maurice Kamto, enthousiasmé par cet air de liberté et par l’accueil à lui réservé, se prononcera à sa résidence à ses militants. “Je vous avais dit une chose, je ne vous trahirai jamais. La lutte que nous menons c’est une lutte politique, elle se fait dans la paix et elle se fera toujours avec moi dans la paix. Je vous ai dit dès le départ et dès la création de notre mouvement que nous réaliserons au Cameroun le changement dans la paix…Maintenant s’ouvre un nouveau chapitre de notre lutte… Le grand chantier de la lutte politique pour le respect des droits humains fondamentaux de liberté des citoyens camerounais pour un système électoral fiable qui vous permet de choisir les dirigeants que vous voulez pour notre pays, ce chantier là est devant nous et je compte sur vous pour que nous menons jusqu’au bout ce chantier de manière pacifique. Je vous ai toujours dit, je ne marcherais jamais sur le cadavre des camerounais pour accéder au pouvoir. Le jour que par la volonté de Dieu et votre engagement et détermination, vous me porterez aux affaires, alors j’irais diriger le Cameroun. Vous l’avez déjà fait le 7 Octobre dernier, mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. Il y’a deux vertus cardinales en politique, deux choses, il faut savoir pourquoi on se bat et il faut avoir la résistance. Si vous savez pourquoi vous vous battez, quelque soit la durée du combat, vous aurez la victoire. Rentrez chez vous en paix”, a déclaré le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun le 05 octobre 2019. Une sortie qui traduit la volonté de ce dernier à se lancer enfin dans la Real politic, contraire à ce qui aura toujours été démontré jusqu’ici.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 × 7 =