Réunion Sectorielle de l’éducation : Les bases d’une année scolaire réussie à l’ouest
Le gouverneur de la région de l’ouest vient de présider la sectorielle de l’éducation, deux semaines exactement après la rentrée scolaire
Assurer le bon suivi scolaire des jeunes apprenants dans la région de l’ouest, voilà l’objectif visé par la grande famille des enseignements secondaires qui a procédé aux rituels d’ouverture de la réunion préparatoire à la nouvelle année scolaire 2019/2020 ce jeudi 12 octobre. Présent à cette réunion sectorielle, le gouverneur de la région de l’ouest, Awa Fonka Augustin, qui invite tous les maillons essentiels de la chaîne pédagogique a une concertation de veille de la rentrée scolaire afin de dresser le procès verbal de l’année écoulé et envisager des réglages pour l’avenir.
Selon le calendrier, l’assise s’est tenue malheureusement onze jours après la dite rentrée du 2 septembre dernier. Durant la dite conférence, la grande famille éducative a décrié une fois de plus des maux encore perceptibles dans les les milieux scolaires. Ce sont l’absentéisme, le retard, l’abandon de poste pour certaines localités, les mauvaises conditions d’hygiènes, les salles de classes a effectifs pléthoriques dans les zones urbaines souvent non fondés, la corruption, les actes de délinquances et les conflits de compétences entre certaines associations et autres.
Pour remédier à ces embûches pléthoriques, monsieur le gouverneur de la région de l’ouest lors de son allocution a apporté quelques consignes à respecter pour une bonne performance, dont l’amélioration des règles éthiques et rendements scolaires, rationaliser et crédibiliser le système éducatif, consolider l’efficacité de l’encadrement pédagogique, poursuivre l’assainissement du cadre de travail des élèves et du personnel, insuffler une dynamique nouvelle à la formation de la jeunesse pour une citoyenneté responsable, renforcer la lutte contre toute forme de déviances et plus loin, veuiller à la délivrance des cartes d’identités scolaires dès le début de l’année a tous les élèves, ce qui permettra aux forces de l’ordre de trier le bon grain de l’ivraie qui persiste et prolifère.
Outre le gouverneur, Awa FONKA Augustine, le délégué régional des enseignements secondaires, NGAPNYA François a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’état Pour tous les investissements fournis en faveur de l’éducation de la jeunesse. Toutefois, ils s’engagent à s’investir eux aussi dans l’encadrement et l’épanouissement de ces jeunes, car l’éducation est le moyen par excellence de la préparation des lendemains meilleurs dans la perspective de l’émergence de notre pays a l’horizon 2035, tel que prôné par le chef de l’état ses efforts.
Mary JOSEE N.