DOSSIERSociété

Environnement/Dschang : Deux structures jeunes se metttent ensemble pour l’exploitation des déchets plastiques

Un atelier de formation des formateurs sur les techniques de gestion des déchets non bio-dégradables s’est ouvert ce lundi à Dschang sous la présidence du préfet de la Menoua.

Après le séminaire organisé en 2012 sur le compostage des ordures ménagères, l’action pour le développement et la santé (ADS) se met à nouveau sur le terrain. En collaboration avec l’APEDACAM (Association pour la promotion de l’environnement et du développement agropastoral du Cameroun), l’ADS créé en 2011 est restée fidèle à son objectif : apporter sa contribution à la lutte contre le chômage et en promouvant à sa memiere l’auto emploi. C’est dans cette perspective qu’arrive cet atelier international qui consiste à former ceux qui formeront à leur tour des personnes en matière de gestion des déchets.

L’ouverture officielle à eu lieu ce lundi au centre de la promotion de la femme et de la famille à Dschang en présence des autorités administratives et municipales. Plusieurs jeunes venus des tous les quatre coins du pays y ont pris part, à l’instar de Gaëtan Evans zogo, étudiant à Yaoundé pour qui:” la gestion des ordures est si importante qu’elle est à mesure de générer non seulement des revenues, mais aussi est d’un apport fort appréciable pour l’environnement “.

De son côté, Fomekong Djeuta Lana, étudiante en master FASA, antenne d’Ebolowa est motivée par la filière de sa formation. Elle entend sortir de cet atelier mieux outiller pour la poursuite de s3s recherches en master. A côté d’eux, de nombreuses mairies du pays y ont également été représentées aux côtés de celle de Dschang, ville hôte.

Dans son propos de lancement officiel, monsieur SEME, chef service des affaires sociales de la préfecture de la Menoua en sa qualité de représentant du préfet, a souligné l’importance des techniques de gestion des déchets, en ce sens que tout le monde est interpellé afin de préserver sain l’environnement. ” Les peuples périssent faute de formation “, a-t-il martelé pour encourager cette formation. De la même façon, le maire de Dschang, sa majesté Donfack Beaudelaire a de vive voix signifié sa fierté et ses encouragements pour l’initiative qui arrive comme un coup de pouce à la commune.

Du 26 au 31 août prochains, des spécialistes en la matière mettront leur expertise au profit des jeunes qui ont bien voulu y prendre part. Une phase théorie au cours de laquelle de nombreux exposés seront faits; et une phase pratique qui permettra aux nouveaux formés d’expérimenter les acquis de la formation. Il faut indiquer que quatre modules sont prévus notamment sur les techniques de sensibilisation et de communication communautaire, sur l’outil et technique d’enquête et de collecte, les techniques de recyclage des matières plastiques et les techniques de fabrication des pavées, briquettes, briques et dalettes à partir des matières recyclées.

Avec désormais une collaboration étroite, l’ADS et L’APEDACAM entendent aider les jeunes à gagner leur vie. Cela passe par ce premier qui entend former 500.000 jeunes. De nombreux autres projets sont attendus et dans les autres villes du pays mais il faudra aussi espérer sur l’aide des pouvoirs publics à qui un appel a été lancé.
Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
11 + 22 =