DOSSIER

Hon Dr Fotso Fostine : “Pour aller dans le sens du développement, une vie paisible doit favoriser une vie inclusive”

Ainsi s’exprimait l’Hon Dr Fotso Fostine vendredi dernier à Bafoussam, à l’occasion de la double cérémonies de fin de stage des jeunes de “boulevard vacances” à Crtv-poala FM et la remise du prix de l’excellence à elle décerné par le collectif des journalistes d’investigations. Nous publions ainsi l’intégralité de son allocution.

Monsieur le Gouverneur de la région de l’ouest ; Autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles et religieuses en vos rangs et grades respectifs ; Monsieur le chef de la station crtv-ouest ; Madame le chef de chaîne de crtv FM Poala ; Monsieur le représentant du collectif des journalistes d’investigations ; Monsieur le directeur de publication de Ouest Échos ; Chers amis de la presse écrite, Radio et de la Télévision ; Distingués stagiaires ; Chers Invités ; Mesdames et Messieurs ; Population de la Région de l’Ouest ;
Je vous salue;

C’est avec un réel plaisir que je m’acquitte de l’agréable devoir de prendre la parole à l’occasion de la double cérémonie de la clôture du stage de vacances” boulevard vacances 2019″ et de la remise de prix et la remise de ma distinction par le collectif des journalistes d’investigation, la CJI la célébration Permettez moi de prime à bord de remercier le seigneur tout puissant de nous avoir permis tous de nous retrouver tous sur ce lieu ce jour.

Avant toute chose, observons une minute de silence pour nos frères et sœurs qui perdent la vie tous les jours dans les conflits armés dans notre pays.

Que leurs âmes reposent en paix.

La fierté qui m’anime aujourd’hui est d’autant plus grande qu’à mon dernier passage ici j’accordais une interview à l’émission RED CARPET. Ce fut un échange très convivial et très apprécié par la population m’a t- on sifflé.

En cette heureuse circonstance, permettez-moi de saluer chaleureusement la présence du Gouverneur de la Région de l’Ouest parmi nous. Oui cette personnalité encourage sans relâche tous les projets fédérateurs de développement comme le votre, dans toute la Région de l’Ouest. Ceci témoigne à coup sûr de l’intérêt qu’il attache à la chose éducative et particulièrement à la Radio Télévision.

Monsieur le Gouverneur, Je tiens à vous remercier au nom du peuple que je représente, pour cette marque d’attention.
De la cérémonie de ce jour, jaillit deux mots essentiels à retenir : « Le Vivre Ensemble » d’une part et «Le Travail » d’autre part.

Le terme « Le Vivre Ensemble» nous interpelle tous, car nous devons partager un territoire qui est le nôtre, dans les conditions de vie acceptables. Nous devons vivre ensemble et promouvoir non seulement la solidarité entre frères, mais surtout le développement de notre pays. Pour aller dans le sens du développement, une vie paisible doit favoriser une vie inclusive. Nous devons promouvoir les projets sociaux à caractère communautaire. Pour matérialiser ce vouloir vivre ensemble j’ai mis sur pieds l’association « Flamme d’Amour, de Paix et de Justice » pour tendre la main à ceux justement, qui se sentent marginalisés ou défavorisés par les difficultés quotidiennes. Cette association apolitique œuvre uniquement dans le social.

Il y a quelques temps, j’ai été appelée à répondre à la presse, sur l’objectif de cette association. Je le réitère, l’association « flamme d’amour, de paix et de justice » est une association apolitique et surtout à caractère social. Nous venons en aide aux personnes vulnérables, c’est le cas aujourd’hui.

Je sais que la question des financements est toujours à l’ordre du jour lorsqu’on parle de venir en aide aux autres. Mais ce que femme veut, Dieu le veut et l’homme le réalise. Tout est dans la volonté de donner.

Le second terme signalé plus haut est encore plus parlant. « Le Travail », nombreux sont ceux qui n’ont pas eu la chance de faire des études, pire encore, ceux qui ont fait des études et ne trouvent pas d’emploi, parfois on a un emploi mais on ne trouve pas le satisfecit escompté. FM POALA ne promet pas à ces jeunes stagiaires monts et merveilles, mais est pragmatique et apprends à ces jeunes des techniques (Chroniqueur, réalisateur, journaliste, animateur etc…) FM POALA a ainsi pour ces jeunes stagiaires, créé des opportunités de travail pour demain. « Oui », c’est possible, « Pour Travailler à FM POALA  ou ailleurs», il suffit de croire en nos ambitions. Travailler, c’est être en activité.

Permettez moi à présent de remercier le seigneur tout puissant de nous avoir tous permis d’être ici pour la clôture du stage de vacances” boulevard vacances 2019″.

Mes remerciements iront ensuite au Chef de Chaîne de la CRTV POALA FM BAFOUSSAM et sa dynamique équipe de m’avoir choisi pour parrainer cet événement non seulement en ma qualité de Députée de la Nation, mais aussi d’illustre fille de cette belle ville où règne la paix et la cohésion sociale, ma ville natale. Madame le Chef de chaîne Merci encore pour cet estime portée en ma modeste personne.

Aux stars du jour, ceux là qui nous regroupent ici en ce moment, vous avez passé un bon moment auprès de vos aînés où vous repartez avec pleines de connaissances acquises ici. C’est vrai que le stage de vacances a un caractère d’apprentissage, mais en ce qui concerne les structures de médias publics comme CRTV POALA FM, vous touchez du doigt le meilleur métier du Monde. Vous avez trouvé ici des journalistes, réalisateur….auprès de qui vous avez appris beaucoup de choses. Et je suis certaine que beaucoup parmi vous ont aimé ce passage à POALA FM et embrasseront le métier de journalisme dans l’avenir pour apporter à la population les informations et les messages constructifs pour notre pays partout où ils se trouveront comme le font ceux qui vous ont encadré tout au long de ce stage.

Chers stagiaires ; 

J’ai prévus des lots de prix (Des polos Flamme d’Amour et Boulevard Vacances 2019 CRTV FM POALA, des Services des tasses à café plus carafe pour certains, des verres à boire, des Carafes en plastique, des cahiers, des boîtes académiques, des règles, des paquets de couleurs, calculatrices, Couvres cahiers, sacs de classes et autres sacs, des enveloppes contenant 5000 fcfa de transport, un repas copieux et des boissons, des diplômes d’excellences dans des beaux cadres pour tous et enfin CANAL 2 ET CRTV TELE pour vous filmer et diffuser. Sans oublier la grosse dose d’amour que je dévoue à chacun de vous. Tout ceci pour vous encourager.

Je n’ai pas oublié de prévoir un prix spécial et un diplôme d’Excellence pour le Meilleur des Gouverneurs, des prix d’encouragements et des diplômes pour René, Franck et Mary.

Beaucoup d’autres autorités ont mis sûrement la main dans la pâte pour vous soutenir, faites en bon usage pour la préparation de votre rentrée scolaire. Il s’agit là du fruit de vos efforts. Vous avez choisis de faire de vos vacances utiles et non de vous lancer sur les chemins de la consommation des stupéfiants, de la prostitution et autres atteintes aux  mœurs. Pour montrer l’importance des résultats de tout effort personnel, le décalogue bible nous dit: “Tu mangeras à la sueur  de ton front”. Ne soyez donc pas les adeptes de la facilité car vous pourrez être embarqué par les adeptes de la facilité qui se recrutent dans les sectes et les groupes qui prônent la destruction, la haine et la division de notre pays. Ils vont vous promettre monts et merveilles.

Mes chers enfants ;

Vous reprenez dans quelques semaines le chemin de l’école pour certains et des amphis pour d’autres. Capitalisez votre temps pour vous concentrer à bien faire vos études pour non seulement la fierté de vos parents, mais contribuer dans l’avenir à construction de l’édifice Cameroun. Usuellement notre Chef de l’État S.E Paul Biya: ” vous désigne comme « le fer de lance de la nation” et je suis d’avis.

Je ne terminerai pas sans dire Merci à Monsieur Tah Sylvain, représentant des journalistes d’investigation qui se trouve parmi nous avec son collègue Ignace Youmbi. Il ont tous deux fait le déplacement pour me poursuivre avec un prix que nous découvrirons certainement. Je rappelle qu’Ils m’ont annoncé ce prix il y a plus de 3 ans, et je leur demandais toujours d’attendre l’occasion qui se faisait toujours rare et voilà.

Mes chers enfants, chers autorités de cette Région, amis journalistes et autres, ma chère population, s’il est vrai que je tire une partie de ma force dans le tissu relationnel que vous constituez, ma plus grande force vient de Dieu.

Mais notez très bien, après Dieu tout puissant, c’est vous ma principale force, je souhaite que votre attachement à mon endroit ne soit jamais ébranlé par des intrigues inutiles et de nature à nous diviser.
Ma force c’est vous je vous assure. Je vous aime tant.

Ladies and Gentlemen, to leave this ceremony without saying a word in the language of Shakespeare would be a crime to live together that I advocate so much. Mr. Governor, feel at home here in Bafoussam, similarly for Madam Mary LUM, Chief of FM POALA. I am your sister and i love you so much. That’s why I accepted to sponsor this event. My dear son Franck Djam. Thank you for trusting me. I am proud of you, best blood donor. I beg you to be the most disciplined agent of this chain to honor me more. Mr. NYOYA, Manager of the Ouest CRTV Station, thanks a lot for the permanent support that you give me in this region. I love you all. Thank you and welcome back for all.

Vive « BOULEVARD VACANCES 2019 FM POALA »
Vive la CRTV STATION REGIONALE de l’ouest et sa chaine FM POALA;
Vive la jeunesse consciente de l’Ouest;
Vive la région de l’Ouest;
Vive le Cameroun et son illustre chef d’État S.E Paul Biya;
Vive le cameroun, je vous remercie de votre aimable écoute.

*Dr FOTSO CHEBOU KAMDEM Fostine V.,
Docteur Nouveau Régime en Droit Pénal
de l’Environnement, Lyon 3-France.
Avocate au Barreau du Cameroun avec Résidence à Baham.
Député à l’Assemblée Nationale
(Commission des Lois Constitutionnelles)
Officier de l’Ordre de la Valeur*

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 − 6 =