Play-off/Ouest : Volcan du Noun champion de l’Ouest sur le terrain !
L’équipe de la ville de Foumbot a remporté son dernier match des barrages ce dimanche sur le score sans appel de deux buts à zéro contre Bombardier de Badjoun.
Ce dimanche 14 juillet 2019, l’antre du CENAJES de Dschang était le théâtre de la finale des play off du championnat régional de football de l’ouest. Une finale très attendue puisque, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre des deux adversaires, chacun avait sa chance dans ce tournoi triangulaire à trois organisé cette saison pour le titre de champion de la région entre Volcan, Rizière et Bombardier. Bombardier avec un point aux marquoirs, pouvait être champion s’il parvenait à battre Volcan qui n’en comptait que trois ; d’où l’enjeu immense de la rencontre.
La rencontre à proprement parler a commencé à 15h devant un public de grand jour dont la tribune VIP a fait remarquer aux cotés du président de la ligue régionale François KOUEDEM, la présence d’un des membres de la fecafoot, NSANGOU KOMA. Dès les premières minutes de jeu, les jaunes et bleu de Foumbot ont montré toute leur envie de remporter le match. Des belles percussions de l’avant-centre Aziz NJIFAKUE NJOYA, mais qui n’inquiètent véritablement pas le portier Lloris TENDA TATCHOU de bombardier de DJIKO. Toute la première manche va s’achever avec des assauts répétitifs de part et d’autre mais sans que l’ouverture de score n’intervienne.
De retour des vestiaires, la fine et constante pluie dans laquelle se déroulait la rencontre, va sembler donner plus d’inspiration aux deux adversaires : un spectacle alléchant, jeu limpide et physique ou alors détermination à faire bouger les filets vont jalonner la deuxième partie. Poussés par son douzième joueur venu massivement à Dschang, les poulains de Sylvain SHANDINI NJOYA vont pousser, pousser et encore pousser. Et grâce à cette pression, ils vont obtenir un penalty, grâce à la main du défenseur de Bombardier dans la surface de réparation à la 55eme minute de jeu. Youssouf Fofana MEFIRA le transforme sans panique et permet à Volcan d’ouvrir le score.
Les enfants de Jean Claude TATOUA NKAM vont essayer un sursaut d’orgueil mais aucune chance face à une défense de Volcan imperméable. Alors qu’il vient de rentrer sur l’aire de jeu, Daouda NGOUH va obtenir une occasion en or servie par son coéquipier NJEMOUN Souleman et catapulte la balle au fond des filets du gardien de Bombardier à la 77eme minutes de jeu. Ce deuxième but va réduire les protégés du capitaine FEUTCHEU Joseph à un jeu beaucoup plus marqué par des fautes sur le coût d’un excès d’engagement. Seulement les enfants de Ramani MOULIOM vont en profiter pour dérouler un jeu spectaculaire. Le score de deux buts à zéro va rester inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce à ces deux coups de Volcan, le club de « RAI du Camer » bombarde l’équipe de Djiko et décroche le saint graal dont il est à la quête depuis deux années successives : finale perdue en 2017 devant Stade de Badjoun, et la saison dernière devant la jeune académie SIM’S de Bafoussam. Il sera le représentant de région de l’ouest aux inter-poules 2019, synonyme du tournoi d’accession en deuxième division, pendant que chez les dames SIM’S de Bafoussam défendra les couleurs de la région. Il faut rappeler que depuis plus de cinq années aucun club de l’ouest n’a plus pu traverser l’étape des inter-poules.
Césaire MOULIOM