Sports : Eric Niat prête une oreille attentive aux jeunes
L’adjoint au maire de Banganté a doté les jeunes d’un mini complexe sportif dans sa ville.
Un stade de basket-ball et un autre de volley-ball, c’est ce qui constitue l’essentiel de l’oeuvre d’Éric Niat aux jeunes sportifs du Ndé en particulier, et à ceux de l’ouest en général. Ce mini-complexe sportif a été inauguré dimanche dernier à l’occasion de la fin de la saison sportive de la ligue régionale de volley-ball de l’ouest. Toujours aussi préoccupé par le souci du développement du sport, le président de la fondation Niat ne ménage aucun effort pour que les jeunes aient les conditions sine qua none pour la pratique. Le vice président de la fédération camerounaise de Basket-ball l’a démontré moult fois via l’éclatement des disciplines dans la fondation éponyme: nzui mantho handball, nzui mantho volley-ball, nzui mantho basket-ball, nzui mantho athlétique club et tout récemment nzui mantho rugby club.
Cerises sur le gâteau, c’est cette dotation en espace de jeu, nième
matérialisation concrète de tout son engagement. Le mini-complexe en question constitué des deux stades (volley-ball et basket-ball) est situé en plein cœur de la ville, juste aux encablures de la sous-préfecture de Banganté, dans un espace ouvert et sécurisé. Entouré d’un grillage de sécurité, il comporte un gradin bien couvert qui offre du beau confort aux supporters. L’éclairage également y est, si jamais l’on envisageait à l’avenir des rencontres nocturnes, même s’il n’est pas encore aussi sophistiqué.
Ce mini-complexe a permis aux volleyeurs de la région dimanche dernier de se lâcher lors des différentes rencontres de la sixième et dernière journée. C’est dire tout le bien qu’Éric Niat a pour le développement du Sport : “Dans le souci de développer le sport dans le département du NDE, le président Éric NIAT maire des jeunes a créé un complexe basket-ball et volley-ball qui permet aux jeunes de pouvoir s’épanouir. Raison pour laquelle le tournoi régional de l’ouest, on a accueilli tous les volleyeurs de la région ici qui se sont carrément épanouis au niveau du stade. Monsieur Eric Niat passe par là pour pouvoir développer le NDE. Il a mis le sport en avant comme objet de développement dans le NDE et plus précisément la commune de Banganté “, explique Nko’o Mintya Nasser, responsable de la fondation Niat.
Ce geste a été accueilli avec assez de soulagement par les clubs Nzui mantho qui se trouvaient obligés de disputer toutes leurs rencontres à Bafoussam ou à Dschang:”Nous sommes satisfaits d’être ici à Banganté sur le deuxième stade que nous a offert le président de Nzui mantho Éric NIAT”. Cela nous permet déjà aujourd’hui d’organiser le championnat dans le département du NDE. Nous disons merci au président NIAT”, assure Ami Kamga, président de la ligue régionale de volley-ball de l’ouest.
À travers ce don d’une autre nature, l’homme multidisciplinaire Eric Niat n’a fait que poursuivre son engagement à soutenir le Sport comme il l’a toujours fait. Vivement les autres dotations.
Césaire MOULIOM