Patriotisme : La “Caravane Citoyenne Nationale” de François Xavier Wolong se met en branle !
Lancée ce samedi, 29 juin 2019 à Bafoussam, cette initiative dont l’objectif principal est le renforcement des valeurs patriotiques et républicaines, aura permis entre autres, la remise des dons et l’installation officielle des membres de la sous-section pilote Rdpc du quartier Toket à Bafoussam.
“En tant que homme politique, j’ai une longue carrière. Cette longue carrière a été accompagnée par des gens. Un homme politique vrai doit de temps en temps savoir qu’il est soutenu par des gens. Ces gens qui n’ont parfois pas toujours la même aptitude pour la vie au quotidien. C’est pourquoi chaque fois, j’essaie d’organiser des séries de remise des dons pour essayer d’encourager tous ces gens qui me soutiennent. Je profite également pour soutenir quelques associations et des structures privées et publiques. Comme vous avez constaté, nous avons un peu étendu et aujourd’hui le nombre de dons que je remets depuis 2013 sont particulièrement autour 400 à 500 dons que je remets de manière officielle. Ça c’est pour encourager les gens qui sont derrière moi. Vous avez vu les installations avec tout ce beau monde qui est sorti. Ils sont là parce qu’ils me suivent, parce qu’ils gardent espoir, ils sont là parce qu’ils pensent qu’avec moi on peut avoir un lendemain meilleur”, se confie François Xavier Wolong Fonkou, en marge de cette rencontre qui aura mobilisé ce samedi, des populations, militants et sympathisants du rassemblement démocratique du peuple Camerounais.
Œuvrer pour l’humanité
Les attentes du donateur à l’endroit des bénéficiaires sont simples, rester dans la même logique du développement pour l’évolution de la contrée. “C’est des dons de manière délibérée. Tout ce que j’attends d’eux c’est qu’ils continuent à travailler comme ils l’ont toujours fait pour qu’ensemble on évolue. C’est des gens avec qui je suis tous les jours et je ne pense pas que c’est quand j’ai donné ça qu’ils vont se rétracter. Aux associations, Mogbi par exemple, la communauté anglophone, ils sont entrain de construire leur foyer et j’ai donné des tôles à cet effet. J’ai également une militante qui est venue me poser le problème de la construction de sa maison, je lui ai également donné des tôles. Vous avez vu l’orphelinat où j’ai donné des denrées alimentaires, la sous-préfecture où j’ai donné un appareil numérique pour leur permettre d’aller de manière efficace dans le traitement des dossiers à travers les photocopies et autres. Tout ça c’est pour le bien de la société. C’est humanitaire”, ajoute François Xavier Wolong Fonkou.
Quant à la question de la légalité de la sous-section pilote qui a été installée séance tenante, une activité qui avait déjà été renvoyée à plus d’une reprise pour le besoin de la cause, François Xavier Wolong s’est voulu rassurant : “La sous-section pilote, son nom au départ a connu beaucoup de tergiversations. Et la dernière résolution c’est qu’il faut réunir tous ces membres autour des cellules. Le président de la section a dit, les éclatements des sections vont s’opérer à partir du 15 juillet. Maintenant comme nous sommes déjà dans les cellules, nous attendons l’éclatement des cellules pour occuper notre sous-section. D’ici le 15 juillet, notre sous-section verra son jour aisément. Tous nos militants ont des cartes. Tous nos militants ont payé leurs contributions au comité central. Vous pouvez imaginer le coût pour 400 ou 500 personnes”.
L’initiateur de cette rencontre n’a cessé de rappeler aux siens l’esprit du patriotisme et du développement des valeurs de paix, au moment où certains Camerounais établis à l’étranger, ternissent l’image du pays.
Sébastien ESSOMBA