DOSSIERSport

Olympisme : LE CROS/OUEST VEUT MARCHER POUR LA PAIX

C’est à la faveur de la journée olympique qui se célèbre ce dimanche, 23 juin 2019

Le président du Comité régional olympique et sportif de l’ouest a réuni les hommes et femmes de media ce vendredi autour d’un point de presse dans les locaux abritant ses services.
« Les dix kilomètres pour la paix et la concorde », c’est le thème de baptême de cette édition de la journée mondiale de l’olympisme. Pour le 125eme anniversaire du comité international olympique et sportif, la branche régionale de l’ouest entend donner un cachet particulier à la célébration. Ceci eu égard au contexte que traverse le pays notamment avec la crise dans ses régions du nord et sud ouest.

Il s’agira donc de marcher pour le retour de la paix et de la concorde au Cameroun. Le point de presse de ce vendredi était l’occasion pour Charles MBOPDA NKU, président du CROS ouest de définir les contours de cette marche. Il en a également profité pour remercier la presse locale ainsi que toute la famille olympique pour leur implication à la réussite des dixiades Bafoussam 2018, qui lui a valu une lettre de félicitation de la part de la haute hiérarchie. Les dix kilomètre à parcourir ce dimanche avec le soutient particulier de la ligue régionale de sport pour tous, est un « parcours à étapes, symbolisant la quête permanant de l’excellence exacerbée par la détermination des Camerounais à cohabiter ensemble dans la paix », l’a précisé Charles MBopda NKUE.

Les maitres mots de cette édition seront l’amitié, la fraternité, la transcendance, la transparence, l’intégrité, la tolérance, la concorde et la paix. C’est tout dire de l’intérêt particulier accordé à cette édition de la journée olympique. Pour ajouter de l’eau au moulin du président du CROS/Ouest, le secrétaire général Théophile SOBGUI, en remontant un peu la genèse de l’olympisme a ébauché quelques valeurs olympiques dont le faire Play, le respect de l’autre pour ne citer que ça, qui pour lui doivent être perpétuées au quotidien. Et Théophile SOBGUI d’ajouter « l’olympisme est d’abord événementiel puisqu’il a eu un aspect de la célébration des valeurs olympiques dès sa création ». Il ajoute : « l’olympisme n’est pas qu’événementiel à partir du moment où les valeurs interviennent : les athlètes doivent arrêter de se droguer, il prône le respect des règles, le faire play etc ».

La marche aura lieu ce dimanche matin dès 08 heures avec comme itinéraire : top départ la préfecture de la Mifi-place an 2000-camtel-stade municipal-sekem(arret étirement)-carrefour cami-mosquée-snec(total)-foyer évangélique Djeleng 3-carrefour tougang-feu rouge-marché A-palais de justice-CUB-préfecture pour la fin de la marche. Soit un parcours de dix km au total.

A l’issue de la marche olympique de ce dimanche, trois trophées sont mis à la disposition des marcheurs : un pour le club (sport pour tous) qui se démarquera positivement de par son ingéniosité, un deuxième pour l’homme le plus endurant et un troisième pour le marcheur le plus jeune.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
15 × 6 =