DOSSIER

Communauté Urbaine de Bafoussam: GOUMPO Christelle “in”, SOUOP Victor “out”!

Le nouveau secrétaire général de la communauté urbaine de Bafoussam a pris officiellement fonction vendredi dernier

La cérémonie de passation de service entre le secrétaire général entrant et le secrétaire général sortant s’est tenue sous l’autorité du préfet de la MIFI, représenté par son adjoint vendredi dernier à la salle des actes de la communauté urbaine de Bafoussam. Nommée par décret présidentiel du 24 mai dernier, c’est ce vendredi 07 juin que madame  la nouvelle secrétaire de la CUB officiellement a pris service. C’est devant une foule venue nombreuse assister au rendez-vous que l’acte de nomination sera relu par le directeur des affaires administratives et juridique de la communauté, reconfirmant l’acte du président de la république.

Dans son discours d’installation, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam, NZETE Emmanuel, n’a pas manqué de tenir des propos richement élogieux à son collaborateur, le secrétaire général sortant SOUOP Victor, celui qui aura passé dix années de « bon et loyaux services » à la communauté urbaine de Bafoussam. Emmanuel NZETE pense que sa retraite en est une « paisible et bien méritée », pour reprendre ses mots.

Les propos d’encouragements et de félicitations adressés à monsieur SOUOP Victor sont pour le premier magistrat municipal de la ville de Bafoussam ceux devant inspirer le nouveau secrétaire. A celle-ci, le délégué du gouvernement a tenu de prime à bord à féliciter la toute première dame secrétaire général à la communauté urbaine de Bafoussam. Par la suite, le délégué du gouvernement n’est pas allé par quatre chemins pour rappeler à madame GOUMPO ses differentes missions dans sa nouvelle fonction, dont elle ne doit pour autant outrepasser : « Votre rôle consistera à préparer dans le strict respect des lois et règlements sur le plan technique les dossiers à soumettre à l’exécutif municipal donc je suis le chef », a-t-il martelé.

Il l’invite d’ailleurs à suivre les pas de son prédécesseur en gérant le personnel avec délicatesse : Mère quand il le faut, secrétaire général lorsque cela est nécessaire. « Je vous appelle à gérer le personnel avec fermeté et sans complaisance », précise Emmanuel NZETE, mais en rappelant pour une fois de plus qu’il est le patron de la maison : «Vous devez savoir que la détermination des orientations politiques de la communauté n’est pas de votre ressort mais du délégué du gouvernement qui  seule tient le gouvernail de ce navire qui est la communauté urbaine », met-il ainsi les garde fours. Il conclue : «  je vous invite à jouer votre rôle » .C’est dire que la dame de 37 ans qui sort de l’administration territoriale et de la décentralisation où elle a servi comme cadre d’appui entre 2012 et 2016, et dans la cellule de suivie de 2016 jusqu’à sa nomination, arrive dans une maison où rien ne sera facile. Seulement, le délégué pense pouvoir compter sur son badground intellectuel pour servir loyalement et avec tact son nouveau travail.

Madame GOUMPO GUEGO Christelle Gaëlle est née le 21 mars 1942 à Yaoundé. La nouvelle secrétaire générale de la CUB est nantie d’un diplôme d’étude approfondie en droit public obtenu à l’Université de Yaoundé 2 Soa. Elle est depuis le 24 mai dernier la nouvelle secrétaire générale de la communauté urbaine de Bafoussam par décret présidentiel.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
20 − 11 =