Distinction honorifique : Cabral LIBII élu “homme politique africain” par une organisation basée en France
Une distinction qui récompense les efforts consentis sur le terrain politique par le patron du mouvement 11 millions des citoyens
Il fait désormais partie des figures emblématiques de la politique en Afrique et au Cameroun. Cabral LIBII, à travers une vigueur juvénile et l’incarnation d’une Jeunesse intellectuelle qui peut se faire entendre par la force du verbe, a su s’imposer dans l’univers de la politique camerouanise. Il entre réellement en politique en 2017 au lendemain de l’élection en France du plus jeune président de l’histoire de ce pays, Emmanuel Macron, alors 39 ans, donnant ainsi espoir à la jeune génération qui va désormais s’intéresser à la chose politique.
Au Cameroun, les jeunes manifestent du coup l’envie de voir un homme politique de la trame de Macron. Cabral, universitaire et analyste politique qui avait très souvent suscité de l’admiration au sein du public à travers les plateaux de télévisions, sera pointé par certains comme étant le Macron Camerounais. Du coup, les réseaux sociaux, Facebook notamment, est envahie par la photo du jeune trentenaire, qu’on invite à faire acte de candidature à l’élection présidentielle à venir. À vrai “appel du peuple” on dirait. Après avoir laissé planer le suspens et le doute quelques jours durant, il montera au créneau et va se prononcer sur la question via son compte Facebook. Un avis favorable qui fera désormais de lui, l’un des opposants au régime de Yaoundé.
Une témérité dans la démarche !
Sans attendre, Cabral Libii mettra sur pied le mouvement 11 millions des citoyens avec pour mission, inscrire massivement les camerounais sur les listes électorales, seul gage d’une victoire possible pour l’opposition Camerounaise. Comme c’est le cas malheureusement au Cameroun, il sera combattu avec acharnement par certains leaders de la même opposition qui trouvent en lui un gamin qui n’a pas droit au chapitre. Il tiendra le coup malgré l’absence du soutien de ses pairs et les difficultés du terrain.
Après le dépôt des candidatures en vue de la présidentielle du 07 octobre 2018, Cabral Libii est l’un des candidats, sinon l’unique à suggérer l’unité des forces pour vaincre le régime en place depuis 37 ans, pendant que d’autres se montraient individualistes et peu favorables à pareille proposition, en l’occurrence le MRC de Maurice Kamto qui avait lui aussi le vent en poupe, et dont son leader s’était déjà autoproclamé “tireur de pénalty” historique, comme quoi, il ne pouvait jouer le second rôle dans une coalition. Il fallait s’aligner derrière lui sinon rien à faire. Contrairement à ce que proposait Cabral, l’organisation des primaires de l’opposition pour designer celui qui devait conduire la plateforme. Une fois encore, il sera non seulement incompris, mais traité de traître. Il ira aux élections et obtiendra un résultat glorieux, 3e devant les partis historiques dont le SDF du chairman Ni John Fru Ndi, jusque là leader de l’opposition camerouanise. À partir de cet instant Cabral Libii commence à faire peur à certains qui n’avaient pas cru en lui au départ. Sa sortie à Douala avec une mobilisation exceptionnelle pendant la campagne présidentielle était déjà un vrai baromètre de l’adhésion populaire derrière sa personne.
Une récompense au bout de l’effort
Le prix “GIFA D’OR 2019” dans la catégorie de << L’HOMME POLITIQUE AFRICAIN DE L’ANNÉE>> au regard de ce qui précède n’est donc qu’une récompense méritée pour un jeune qui a su démystifier la politique dans un environnement où découragement et délaissement rythment le quotidien de la jeunesse. Après l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, Guillaume Sorro lorsqu’il était president de l’Assemblée nationale de côte d’Ivoire, Cabral LIBII est le 3e Africain à recevoir ce prix.
Cette distinction consacre précisément comme nous le disions plus haut, son déploiement politique depuis 2017 dont le point culminant était sa participation très remarquée à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun. Son entrée impressionnante en politique, et l’adhésion populaire qu’il a suscitée en si peu de temps, avec des moyens très réduits ont forcé l’admiration de ce groupe.
La cérémonie de récompense s’est déroulée le samedi 08 Juin 2019, au Salon Hoche à Paris. C’était en présence de quelques personnalités à l’instar de Stéphane pouffary, Directeur Général de <<Énergie 2050>>; Stéphane Fuchs député du Haut-Rhin vice-Président à l’Assemblée Nationale, dame Marie-roger Biloa une compatriote qu’on ne présente plus, dame Altermath, dame Hagen, pour ne citer que ces quelques noms. A travers ce genre de reconnaissance à l’international, fort est de constater que progressivement , l’approche politique principalement pédagogique de Cabral LIBII, gagne du terrain, elle a grand écho.
Non seulement il y’a Désormais des milliers de Cabral LIBII au Cameroun (il l’avait d’ailleurs indiqué comme l’un de ses objectifs majeurs), mais il y en a de plus en plus en Afrique. Le GIFA a tenu à saluer cette méthode politique révolutionnaire à travers cette distinction.
Sébastien ESSOMBA