DOSSIERFAITS DE SOCIETESociété

Bafoussam premier: Le vivre ensemble célébré autour du ballon rond !

Le tournoi de football inter service organisé sous le signe du vivre ensemble a connu son vainqueur ce dimanche. AS Finances a remporté le trophée devant AS ENEO sur le score d’un but à zéro.

Près de quinze équipes ont pris part au traditionnel tournoi inter service de l’arrondissement de Bafoussam Ier. Cette cinquième édition a connu le baptême du « tournoi  de vivre ensemble », ceci au regard du contexte dans lequel se trouve le Cameroun aujourd’hui, notamment avec la crise séparatistes dans les régions anglophones. C’est dans cette logique que le délégué des sports et de l’éducation physique de cet arrondissement de Bafoussam a bien voulu que le credo de cette édition du tournoi inter service soit le vivre ensemble.

Lancé depuis janvier dernier, ce tournoi a connu son clou ce dimanche au stade du Lycée classique de Bafoussam. La finale a opposé l’équipe de AS Finances à celle de AS ENEO. Au bout des 90 minutes de jeu, la belle copie livrée par les deux adversaires du jour, a tourné finalement en faveur des employés des Finances, grâce au but de Hans CHENWE, inscrit à la première partie du jeu. Pour la circonstance, une bonne brochette d’amoureux du ballon rond était au rendez-vous, en gros plan le représentant du sous préfet de Bafoussam premier Mrs Anderson NJI CHI, pour qui c’était simplement une « victoire du vivre ensemble » ; mais également le autres délégués des sports du deuxième et troisième arrondissement. Les autres équipes éliminées de la compétition depuis ont aussi pris part à la grande finale ; c’est dire combien ce sport roi a réussi à réunir pratiquement la grande population de Bafoussam.

Ce tournoi a été aussi un moment de détente pour les travailleurs de la région. Ce que le représentant du sous préfet n’a pas manqué de souligner : «C’est quelque chose à encourager parce que ça a permis aux uns et aux autres d’enlever le stress après O8heures de travail », a-t-il affirmé. Cette autre édition rentrant en gare, s’est déroulée en cinq mois, mais surtout sans couac, ce qui est à mettre en l’actif d’Alain Giresse CHOUPMBA, patron des sports dans cet arrondissement : « Je suis très satisfait de cet événement, ce championnat qui a commencé depuis janvier qui se termine sans incident », s’exprime-t-il. De même, l’on se dit soulagé du fait que l’esprit de cette édition soit resté et respecté, « Le vivre ensemble a été prôné. Toutes les équipes des services différents, des établissements privés, bref de toutes les obédiences se sont retrouvées pour disputer ce tournoi. Et c’est cela qui a prôné le vivre ensemble », a-t-il poursuivi. Au terme de cette finale, ceux qui ont pu se distinguer tout au long du tournoi, ont reçu leur différents prix des mains des autorités présentes. Le trophée du faire Play a été remis à l’équipe de la « Cameroon radio and television», pour avoir respecté sans faille toutes les règles de la compétition.

Le tournoi ayant regroupé quatorze équipes, s’est joué en phase championnat et en phase coupe. l’AS douane a été sacré champion et AS Finances vainqueur de la coupe. Le rendez-vous de la 6eme édition et pris pour l’an prochain, surtout avec des innovations annoncées.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =