DOSSIERSociété

Bafoussam : L’artiste Djay Wes enflamme le podium de la place de l’indépendance !

Le créateur du concept “Le petcube” a permis de boucler en beauté les activités culturelles de la 47e édition de la fête de l’unité dans le chef-lieu de la région de l’ouest.

Ce fut un régal total, régal sans pareil cet après midi du vendredi, 17 mai 2019, à la place de l’indépendance de Bafoussam. Dans la perspective de la célébration de l’État unitaire le 20 mai 2019, le comité d’organisation pour le compte de la région de l’ouest à travers sa commission des activités culturelles, placée sous l’autorité du délégué régional des arts et de la culture, avait innové, en mettant sur pieds d’importantes activités culturelles et récréatives, réunissant à la fois les jeunes scolaires et autres acteurs du monde de la culture.

Après trois jours de démonstration, la cérémonie de clôture de ces activités avait donné lieu à une cérémonie riche en sons et couleurs, sous le patronage de la plus haute autorité de la région, représentée à cet effet par son chef service de la division des affaires économiques et culturelles.

Au cours de ce rendez-vous culturel récréatif, et à côté des démonstrations des valeurs d’unité et du vivre-ensemble exprimées par les tout petits, l’artiste musicien Djay Wes, le créateur du concept à succès “Le petcube”, a fait danser tout le public sans exception, à travers son nouvel opus baptisé “Cameroun je t’aime”. Une chanson dans laquelle il prône la paix et la concorde pour un développement harmonieux du Cameroun. “La paix est la clé de tous les succès. Au moment où cette paix est menacée, moi en tant que artiste je suis interpellé. Il faut passer ce message pour faire comprendre à tous les compatriotes qu’il faut préserver cette paix et l’unité nationale, parce que c’est ça la clé de l’émergence de ce pays”, s’est confié l’artiste, visiblement très engagé dans le processus de paix au Cameroun à travers la musique.

Cette cause nous rappelle un peu l’histoire de la naissance du coupé décalé en côte d’Ivoire, au moment où le pays était secoué par une grave crise. Et comme par enchantement, naîtra une génération d’artistes avec un rythme dansant et véhiculant des messages particuliers, des messages de paix. Après cette sortie qui était la première avec cette chanson, l’artiste, à partir de la réaction spontanée et inattendue du public qui en redemandait, entend désormais œuvrer et de la plus belle des manières dans la conscientisation de la jeunesse en panne du patriotisme. Le meilleur est donc à venir.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
9 ⁄ 3 =