Placé sous le thème ” jeux de la dynamique collective “, la 22e édition du rendez-vous des cop’s fait son bonhomme de chemin. La remarque la plus claire c’est l’atmosphère qui règne au village des jeux. L’extension des compétitions sur trois sites Dschang, Bandjoun et Foumban en est la parfaite illustration. Sur les aires de jeux, dans les dortoirs et même au village de jeux, c’est la parfaite harmonie qui règne entre les participants. Faire-plays et solidarité sont les maîtres mots dans les sports collectifs. C’est la saine émulation chez d’autres .
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle présidée dimanche dernier par le professeur Jacques FAME NDONGO, ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, le ton de cette unicité avait été donné: cela s’est vu via la présence des autres membres du gouvernement aux côtés du chancelier des ordres académiques, notamment les ministres des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, des enseignements secondaires Nalova Lyonga, de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, sans oublier le ministre délégué auprès du ministre de la justice, Jean de Dieu MOMO. Les fan’s clubs présents pour l’animation générale n’ont de cesse de défiler avec des pancartes et banderoles véhiculant les messages de paix, de solidarité et autres. La 22e édition des jeux universitaires à Dschang, que dis-je, dans la région de l’ouest est un parfait rendez-vous d’un Cameroun uni.
C’est dire que toute la communauté universitaire dit oui au vivre ensemble.
Cette édition prendra fin le samedi 11 mai prochain avec des finales qui vont se disputer tour à tour à Bandjoun, Foumban et le clou à Dschang.
Césaire MOULIOM