DOSSIER

Réactions : Quelques acteurs des journées-découverte-emplois du FNE se lâchent !

George NANTSA, cabinet care consulting :

” Il y a un double avantage pour l’employeur”

“ce que nous avons retenu et qui nous a marqué se situe au niveau des abattements qui sont faits sur la base d’imposition : on a présenté un double avantage pour l’employeur. Le premier sur l’impôt et le bénéfice qui est payé sur la base des calculs qui est réduit du fait que les charges de l’indemnité salariales sont revues à la baisse ou du moins exonérées de la base de l’imposition. Le deuxième point ce que au niveau des charges fiscales qui sont liées à l’imposition rattachées au salaires sont réduites. Ce qui permet de comprendre que le chef d’entreprise qui prend part à ce séminaire ou qui profite du PED-CI, ça lui permettra de dégager de la valeur ajoutée pour son emploi, ce qui peut lui permettre également de créer de nouveaux emplois pour d’autres personnes ”

Lydie Biby Meghuiope, responsable ressources humaines Hysacam-Bafoussam :

“C’est un programme alléchant…”

” C’est un programme alléchant qui donne la chance à la jeunesse parce que beaucoup sont dechantés quand ils apprennent qu’ils n’ont pas d’expérience. C’est un peu un jeu de ping-pong comme ça;on veut l’expérience les gens n’en ont pas. Du coup un tel programme permet aux gens d’avoir la chance de flirter avec le monde professionnel ,de connaître les réalités ,et pour se prendre en main et pourquoi pas devenir eux-mêmes des entrepreneurs “.

Pasteur Bayanack Moussi Ruben, bénéficiaire :

“le FNE nous a énormément soutenu…”

” Cela nous a beaucoup apporté parce que si ce n’était pas le FNE nous ne serions pas là aujourd’hui. Donc le FNE nous a beaucoup soutenu. Il y a la connaissance, il y a la volonté ,le courage, mais il faut quelque chose pour nous booster et permette d’avancer C’est le FNE qui nous a apporté. l’objectif du FNE était de nous permettre d’arriver à un stade et d’aider les autres jeunes à pouvoir d’auto employer ; premièrement à croire en eux qu’ils peuvent, qu’ils ont un talent, et par la suite les aider à avancer “.

Propos recueillis par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
30 − 2 =