dernier minutesFAITS DE SOCIETESociété

49e journée mondiale de l’environnement: Le Ndé milite pour la restauration des écosystèmes et le reboisement

Du 01er au 05 juin dernier, les populations particulièrement jeunes ont été sensibilisées et invitées à agir pour renverser la menace et restaurer la terre qui subit l’urgence climatique, la destruction de la nature et la pollution mortelle.

Les écosystèmes constituent la trame de la vie sur terre. Ils nous procurent des avantages inestimables et parmi ces bénéfices, nous avons un climat stable et un air respirable, la fourniture en eau, en nourriture et en matériaux de toutes sortes, et la protection contre les catastrophes et les maladies. Comme pour dire en général que les écosystèmes naturels sont importants pour la santé physique et mentale de l’Homme et pour son identité. C’est entre autres ce qui a été retenu dans le cadre de la célébration le 05 juin 2021 de la 49e édition de la journée mondiale de l’environnement à Bangangté dans la région de l’Ouest Cameroun.

Les équipes de la délégation départementale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable et celles des forêts et de la faune dans le Ndé, ont parcouru des établissements scolaires relevant de l’éducation de base, à la rencontre des élèves, afin de passer ces messages qui cadrent avec le thème de cette édition à savoir: “Restauration des écosystèmes”. Le contexte actuel étant malheureusement marqué des forêts détruites, des rivières et des lacs pollués, les sols montagneux érodés et les terres agricoles et les prairies surexploitées pour ne citer que ces sérieuses menaces auxquelles font face les écosystèmes.

Sensibilisation et causerie éducative au rendez-vous et comme pour joindre les paroles aux actes, les élèves de l’école publique d’application groupe 3, de l’école publique d’application et maternelle groupe 4 et de l’école publique d’application bilingue de Bangangté, avec l’aide de leurs encadreurs et des experts en la matière, ont procédé au reboisement en plantant des arbres dans l’enceinte et autour de leurs établissements scolaires respectifs. Un exercice dont les résultats seront visibles dans les prochaines années, mais qui reste significatif selon eux car ils apportent ainsi leur contribution à la lutte pour la préservation des écosystèmes.

Hervé TCHOUPET

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =