DANS L'ACTUDOSSIER

UPC/OUEST : Dr. Baleguel NKOT refroidit les ardeurs antipatriotiques de ses camarades

Présent samedi dernier à Bafoussam à l’occasion de la cérémonie d’installation de la coordination régionale de l’UPC, le secrétaire général du parti de crabe a invité ses camarades à tourner le dos aux discours de haine et de tribalisme pour se conformer aux valeurs nationalistes de l’Union des Populations de Cameroun

Les valeurs nationalistes de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), à en croire son secrétaire général, sont axées sur une trilogie, à savoir l’Unité Nationale, l’intégrité du territoire et la souveraineté. Ces valeurs ont été rappelées samedi dernier, 29 Juin 2019 à Bafoussam par Dr. Baleguel NKOT qui y présidait la cérémonie d’installation des membres de la coordination régionale de l’Union des populations du Cameroun. «Nous sommes les fils et filles d’un même pays. Nous devons vivre ensemble, et nous devons vivre dans l’unité. Le premier pan du nationalisme c’est l’unité nationale. Nous avons un seul pays. C’est le Cameroun. Nous ne voulons pas perdre un seul millimètre. C’est d’où le nationaliste va vous parler de l’intégrité du territoire. Ça veut dire que le territoire doit rester dans ses frontières. Et nous avons sollicité l’indépendance. Nous avons dit que nous sommes déjà matures, nous savons gérer nos choses nous-mêmes, c’est pour cela que je vais vous parler de la souveraineté nationale. Ce sont ces trois choses qui gênent actuellement notre pays, et je refuse d’admettre que notre pays va en bas», indiquait le SG dans son discours de circonstance. Il va par la même occasion dire son indignation par rapport à cette crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, ainsi que le comportement de ces camerounais de la diaspora dont les actes posés ces derniers temps selon lui, sont tout simplement déplorables pour l’image de marque du Cameroun. « Il ne faut jamais prendre les armes pour les revendications, il ne faut jamais aller étaler à l’extérieur du pays une image négative et il faut tout faire pour que chacun se sente à l’aise dans sa localité à travers une décentralisation vraie », a-t-il renchérit.

De la radicalisation de l’UPC

La sortie musclée du secrétaire général à l’Ouest qui a tenu à insister sur les valeurs nationalistes n’est pas ex-nihilo. À l’occasion de l’élection présidentielle du 07 Octobre 2018 on se souvient, la coordination ouest de l’UPC avait décidé de soutenir la candidature du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) du Pr. Kamto. Mais sauf que cette alliance n’aura pas apporté que du bien à cette formation politique qui, non seulement a perdu définitivement certains de ses membres qui ne sont plus revenus à la maison, mais aussi et surtout, la radicalisation qui se faisait déjà ressentir dans les discours des militants, en déphasage avec les idéaux du parti historique du Cameroun. La cérémonie de samedi dernier avait donc un double enjeu, refaire la santé de l’UPC à l’Ouest et exprimer son autonomie, afin de prouver à l’opinion que la coalition UPC-MRC n’était que circonstancielle.

Au sujet de la guerre du leadership au sommet de l’Union des Populations du Cameroun, objet des divisions, le secrétaire général adjoint, s’est voulu clair : « Lorsque l’UPC est créée en 1948, 8 ans seulement après elle est dissoute, et lorsque les gens se retrouvent en 1990, vous pouvez comprendre que de 1955 à 1990 il s’est passé beaucoup de temps. Ceux qui ont créé le parti n’ayant pas eu le temps de bâtir une idéologie, chacun est allé à son école en 55, revenir en 90. Le choc idéologique est normal. C’est donc tout à fait compréhensif que les upécistes aient plusieurs façons de penser. Nous avons appelé ça en interne, l’expression de la démocratie au sein du même parti. Malheureusement lorsque les convictions divergent il y en       a qui se mettent de côté pour créer leur direction, voilà le problème », s’est donc confié Sylvestre LEBEL NYECK, par ailleurs maire de la commune de Makak et député suppléant. Rappelons qu’à l’heure actuelle, le secrétariat général de l’UPC est tiraillé entre Baleguel NKOT élu au congrès de 2017 et l’hon. Bapoh Lipot, désigné comme porte-parole officiel de l’UPC par l’administration. La coordination régionale de l’Ouest avec à sa tête Michel Eclador PEKOUA a été installée séance tenante. Il sera désormais question selon le vœu du secrétaire général, de travailler pas seulement pour la conquête des postes, mais surtout pour apporter son concours à la résolution des problèmes qui minent le Cameroun.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =