DOSSIER

Transports interurbains : Quand la colère de NGALE BIBEHE s’abat sur les agences de voyages !

Le ministre des transports vient de signer une série des communiqués suspendant plusieurs agences de voyages jugés clandestins. La région de l’ouest en paie le lourd tribut.

Dix-neuf agences de voyages suspendus dans la seule région de l’ouest. C’est la conséquence de la décision du ministre des transports contre ces agences de transports interurbains qui exerceraient dans l’illégalité. Dans son communiqué signé du 21 Mars 2019, le patron des transports, Ernest Masséna NGALE BIBEHE, indique que des mesures pédagogiques ont été employées pour permettre aux responsables desdites agences de voyages de se conformer, pour ne pas arriver à ce stade. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas jugés judicieux de s’arrimer aux textes régissant les transports interurbains au Cameroun.

Le triste constat, c’est que parmi ces agences, se trouvent celles de fortes réputations, dont personne ne pouvait imaginer fonctionner dans l’illégalité. Le cas du groupe Avenir voyages par exemple. Cette agence qui tutoie particulièrement toutes les autres dans cette région, et qui dessert quasi tous les départements. “Le ministre des transports porte à la connaissance de l’opinion nationale en général et des opérateurs de transport routier interurbain en particulier qu’au terme de l’audit effectué par ses services techniques compétents dans la région de l’ouest, il avait été constaté que trente-deux (32) compagnies de transport routier interurbain exerçaient leurs activités sans agrément valide, situation qui s’apparente à la pratique du transport clandestin, un incivisme caractérisé. À cet égard, un délai d’un mois avait été accordé auxdites compagnies, pour régulariser leur situation administrative. À l’expiration de ce délai, il a été constaté que seuls treize (13) agences se sont mises en règle, et que dix-neuf (19) n’ont toujours pas cru devoir se conformer à la réglementation en vigueur. Néanmoins, dans une approche pédagogique, le ministre des transports a décidé d’accorder un délai de quinze (15) jours aux promoteurs desdites compagnies. À date, il est constaté qu’aucune des dix-neuf (19) compagnies de transport n’a cru devoir régulariser sa situation administrative. Eu égard aux graves périls de sécurité routière susceptibles de résulter de cet incivisme caractérisé, le ministre des transports a décidé de procéder à compter de la date de signature du présent communiqué, à la suspension de toutes les activités des compagnies récalcitrantes”, a indiqué le communiqué du mintransport.

Quelles sont ces agences suspendues à l’ouest ?

Dans la seule région de l’ouest, 19 agences de voyages au total ont été suspendues. En l’occurrence, Fodem voyages, Trésor voyages, Satellite Express Voyages, Super Confort Express voyages, Royal Intercity, Butsis Express Voyages Plus, Mayo Banyo Voyages, Avenir du Noun, Eurolines, Grand Ouest Express, Super Grand Mifi, Gic Super Salamoun Voyages, Hâta Express, Menoua Voyages, Nkwen Ndem Voyages, Camarade Express, Diamond Travel Agency, Mazi Group Express et Avenir Bamboutos. “Les autorités administratives compétentes ont été en conséquence invitées à veiller à l’application stricte de cette mesure de suspension”, conclut ce communiqué du ministre, qui pourrait mettre au chômage des centaines, voire, des milliers de personnes. Espérons que les choses reviennent à la normale dans un délai raisonnable.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
28 + 17 =