CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Trajectoire : Qui est réellement Alioti SHEIDA ?

Chevalier du mérite camerounais, l’artiste musicien fait partie des citoyens ayant bénéficié de la haute attention du chef de l’État, le samedi 20 mai 2023. Une médaille qui est le couronnement d’un parcours atypique. Évocation !

Alioti SHEIDA, de son nom usuel Jean Claude MOUMBAGNA est né le 03 mai 1966 à Malanden dans le département du Noun, de son papa KAM Seïdou et de sa maman NGOUNGOURE Marie. Il prend goût à la musique à l’âge de sept ans en jouant du tam-tam, de la flûte et de l’harmonica dans une chapelle. Cet engouement le conduit plus tard dans les métropoles du Cameroun où il rencontre plusieurs jeunes avec qui ils tentent de créer quelques groupes, mais sans connaître le succès grandiose. Découvert par Elvis Kemayo en 1986, il intègre le groupe “Soukous Yemba System” du légendaire Johnny TEZANO dans lequel il participe à l’enregistrement de plusieurs titres à succès. Un séjour dans le septentrion l’amène à créer la “Chorale Écho de Hardé à Maroua”. En 1996, il sort son premier album en solo intitulé “Homme sans frontières…” sous la houlette de Sam Fan Thomas dans lequel la chanson “Dis-moi la vérité” remporta le prix de l’excellence musicale en 2001. Désormais, il se consacre à la recherche des sonorités originales et réalise la chanson la plus célèbre de l’histoire de la musique Bamoun, “Yamba – Yamba” de Jerry Land.

Introduit dans les couloirs du palais de Foumban par la Princesse Rabiatou NJOYA, il réalise l’album “Lami” de Aïcha KAKANDU et l’œuvre musicale royale intitulée “Langage hermétique de la cour”. En 2006, il fait un best-seller avec le maxi single “Today na Today”. Deux ans plus tard, il obtient sa nomination au Canal 2’Or 2008, avec l’album “État Civil”. Des spectacles à travers le monde et en 2018, il écrit ma chanson “Les Dixiades” retenue comme patrimoine sportif et culturel du Cameroun par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies à l’académie de l’OMPI à Genève en Suisse, Alioti SHEIDA est spécialiste des droits de propriété intellectuelle. Artiste Musicien, Écrivain et Chroniqueur Culturel, il est à ce jour Chevalier du Mérite Camerounais et Directeur de la Radio Universitaire NANFAH à Bafoussam.

Après plusieurs albums à succès dont la fameuse ”Mendu legend’ qui traverse des générations jusqu’à présent et des tournées nationales et internationales, l’apothéose fut en 2021 avec l’album intitulé ”Age d’or” dans lequel l’artiste interpelle le vivre ensemble suite aux atrocités vécues dans les zones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La célébration des 35 ans au service de la culture était organisée à l’Hôtel Zingana de Bafoussam par le groupe Liberté Média, sous le haut parrainage de Feu le Sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA. Ce fut la dernière activité culturelle, réalisée hors de Foumban par le Monarque….

Nadra Samira NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 × 5 =