DANS L'ACTUSport

Sport : KOUOPTAMO veut se refaire une santé dans le football

L’Ecole de Football de Kouoptamo (EFOKO) est le centre de formation par lequel cet arrondissement frontalier à celui de Foumbot veut signer son retour dans le football. C’est grâce à l’ingéniosité d’un ancien footballeur de l’Union Sportive de Kouoptamo disparue, TIKOU TCHAGANG Francis, promoteur dudit centre de formation.

EFOKO, Ecole de Football de Kouoptamo peut être considérée comme une des dernières nées des centres de formations de ces dernières années dans le Noun, seulement, est considérée par la même occasion comme celui qui veut faire revenir l’arrondissement de Kouoptamo dans le milieu de football, dans le Noun et surtout dans la région de l’Ouest. L’occasion offerte par la fédération camerounaise de football avec la création de la ligue spécialisée de football jeune en octobre 2019 est arrivée comme une panacée. A défaut de s’engager au championnat régional de deuxième division, l’Ecole de Football de Kouoptamo, a trouvé opportun plutôt de commencer en aval avec le championnat jeune dont les conditions lui sont favorables.
Près de six ans que la seule équipe de cette localité, Union Sportive de Kouoptamo (USK) a disparu de la circulation, un de ses anciens joueurs TIKOU Francis, aujourd’hui entraîneur de football Licence A premier niveau depuis 2016, a décidé de redorer le blason de ce sport dans ce coin du pays, ceci à travers son centre de formation dénommé EFOKO.

Présentation du centre

EFOKO entendue Ecole de Football de Kouoptamo est créée en janvier 2013 par TIKOU TCHAGANG Francis, après une longue carrière de footballeur dont les ambitions ne se sont pas concrétisées. Alors, l’envie de voir une jeunesse pétrie de talent réussir où il n’a pas pu, le pousse à mettre sur pieds un centre de formation. Cette école a pour base le stade municipal de Kouoptamo juste aux encablures de la mairie de cette ville. A sa création, cette école a eu à rassembler une quinzaine de jeunes, ensuite une trentaine lors de la deuxième année de son existence. Aussitôt, son promoteur a pensé mettre sur pieds les catégories benjamin, minime, cadet et même sénior. Seulement, le faible effectif et le manque de motivation des jeunes ne joueront pas en sa faveur. Il faudra attendre la disparition d’USK en 2014 pour que le centre s’enrichisse véritablement avec la migration des joueurs de ce club vers le centre. Depuis lors, la première participation du centre à une compétition sera en 2015 lors du championnat jeune organisé à Foumban par Jean Claude YERIMA. Depuis la création de la ligue spécialisée du football jeune par la fédération camerounaise de football, la motivation est montée d’un cran au sein de cette école de football. Les différents stages effectués par son promoteur qui lui ont permis de s’en tirer avec une licence A premier niveau en 2016, sont autant d’outils qui militent pour l’engagement qu’il possède.

Aujourd’hui affiliée à la ligue régionale de football de l’Ouest pour le football jeune, EFOKO se frotte à certaines difficultés liées à l’obtention de ses papiers pour prendre part au championnat régional. Mais son promoteur fou d’envie ne lâche pas et espère pouvoir obtenir son agrément les jours à venir. Il attend surtout beaucoup du président de cette ligue, François KOUEDEM, dont le développement du football à l’ouest est une des priorités.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =