DANS L'ACTUDOSSIER

Revirement : Dr Henry Léopold Mata-Njem réhabilité à la tête de l’ACV-PBF/Ouest

C’est ce qui ressort de la décision du 05 Février 2021 du ministre de la santé publique, Manaouda Malachie.

Les pouvoirs publics ont renouvelé leur confiance au Dr Henry Léopold MATA NJEM, à la tête de l’Agence de Contrôle et de Vérification (ACV-OUEST), le 05 Février 2021. Une décision qui fait suite aux instructions fermes du Ministre MANAOUDA Malachie qui, en séjour à l’Ouest en compagnie de SM Alim HAYATOU, Secrétaire d’État à la Santé Publique, a dû s’entretenir profondément avec le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa FONKA Augustine sur la question. Un entretien qui aura forcément milité en faveur de la réhabilitation du Dr Mata-Njem dont le bilan de gestion a été salué et positivement apprécié.

En date du 25 janvier 2021 on s’en souvient, et par correspondance N° 011/CC/LF/SG/DPOA adressée à Madame l’Administrateur du Fonds Régional pour la Santé de l’Ouest, le Gouverneur Awa FONKA écrit : ”Au terme de votre évaluation de L’ACV, son Manager a obtenu une note de 70%. Malgré ce résultat satisfaisant, vous avez émis le vœu de mettre fin à son contrat, alors que celui-ci s’attendait à un renouvellement. Saisi de la question, le Comité de Gestion du Fonds a marqué son accord pour le renouvellement dudit contrat, sous réserve de la présentation de certains documents…” .

Guerre de nerfs !

Face à l’entêtement exacerbé, le Gouverneur demande par lettre N° 607/CC/LF/SG/DPOA du 23 septembre 2020, de renouveler le contrat dans l’intérêt des deux structures, afin “d’éviter la paralysie des structures de santé dans la Région…” . Malheureusement, de manière ”unilatérale et sans respect de la voie hiérarchique” , l’Administrateur du Fonds choisi de saisir ‘‘clandestinement” les services du Ministre qui, à travers le SETAT, ”aurait” recommandé le lancement d’un appel à candidature, par une lettre trouvable seulement dans les réseaux sociaux. Awa FONKA Augustine s’interroge du caractère discret dont l’Administrateur du Fonds engage cette opération aussi délicate, sans en informer ni le Gouverneur, encore moins le Président de l’Assemblée Générale dudit Fonds, qu’incarne son autorité.

Pour maquiller vos manœuvres” , s’inquiète le Gouverneur, Madame l’Administrateur s’est ”mise techniquement à l’écart du dossier” , pour instrumentaliser le Président du Comité de Gestion du Fonds nouvellement élu, qui venait de prendre à peine service. Et le Gouverneur constate que ”ce dernier signe toutes les lettres que vous lui présentez en remettant en cause la position de son prédécesseur, au mépris de la continuité de service…’‘ . Le Gouverneur révèle dans sa correspondance que, pour achever sa proie en guise de coup de grâce, Madame l’Administrateur du Fonds a débarqué un après midi avec deux personnes de la CTN (Cellule Technique Nationale du Minsanté), ”escortés de huit (08) policiers), pour mettre brutalement le Dr MATA NJEM à la porte” comme un malpropre, sans ordre de mission, ni aucun mandat ou autorisation de refouler. Le véhicule de service a été mis en fourrière au FRSPO et une équipe approximative a été mise en place pour gérer les affaires courantes, en attendant l’aboutissement de l’appel à candidature, lancé sur les réseaux sociaux. Le Dr MATA NJEM à son tour, a donc saisi le Ministre Manaouda par voie hiérarchique à travers une requête. Awa FONKA Augustine, fort de tout ce qui précède, en sa qualité de Gouverneur de la Région et Président de l’Assemblée Générale du FRSPO, demande de ‘‘bien vouloir mettre immédiatement un terme à cette procédure de sélection des personnels de l’équipe-cadre de L’ACV-PBF-OUEST” , jusqu’à ce que l’on examine la requête du Dr MATA NJEM.

Ainsi, le Ministre MANAOUDA Malachie, le SETAT-Santé SM Alim HAYATOU et le Gouverneur Awa FONKA Augustine de la Région de l’Ouest, ont procédé à une descente sur le terrain et le Dr Henry Léopold MATA NJEM est restitué dans ses droits, afin que justice soit faite. Voilà comment le rideau est tombé sur ce qui est important d’appeler : ”Une autre page de l’histoire de L’ACV-PBF-OUEST” .

À propos du système PBF

Le système du PBF est entré au Cameroun en 2011 et c’est 07 ans plus tard qu’il prend corps à l’Ouest en 2018 à travers un top management trié à la faveur d’un appel à candidature, briguée et remportée parmi plusieurs postulants avec brio par le Dr MATA NJEM, Médecin de santé publique et Économiste de santé. Cette structure inculqua avec rigueur, la propreté et la bonne qualité de services visibles à nos jours dans les formations sanitaires. Au moment où le contrat encore à l’essai (depuis deux ans) du brillant Médecin devrait être renouvelé, le Dr MATA NJEM, après avoir obtenu une appréciation de la structure tutélaire avec une note de 07/10 (mention assez bien), commence désormais à vivre des cauchemars et manipulations de toutes sortes.

Au finish, c’est le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa FONKA Augustine qui siffle la fin des hostilités par une note pour dénoncer la machination de vaudou orchestrée contre l’Economiste de santé. Machination dont le seul but consistait à aboutir au ”ôte-toi de là, que je m’y mette !”.

Sébastien ESSOMBA

Share:

2 comments

Leave a reply

Résoudre : *
18 + 16 =