DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Œuvres caritatives : Des ordinateurs de marque pour l’école primaire laïc Rosi et Marina de Yaoundé

L’œuvre est de l’honorable Dr Me Fotso Fostine, ancienne députée à l’Assemblée Nationale et Avocate au Barreau du Cameroun. En intégralité, le discours de la donatrice à l’occasion de la cérémonie de remise desdits ordinateurs, qui constituent un ouf de soulagement pour les apprenants et les encadreurs de cette école de la capitale.

Madame la Présidente fondatrice du M2HZ ;
Monsieur le commandant de compagnie ;
Monsieur le Président fondateur du mouvement jeune fer de lance de la nation ;
Monsieur le Directeur de l’école privée laïc ROSI et MARINA ;
Monsieur le chef du quartier ;
Messieurs les responsables des médias ;
Chèrs parents, honorables invités, en vos titres, rangs et grades respectifs, je vous salue!
Hello everybody, I promised and I realized because only the State can not provide for the needs of all. I’m a real patriot and that’s my way of showing it.

C’est pour moi un immense plaisir de me retrouver donc une fois de plus dans l’enceinte de cet bel établissement scolaire en ce jour.
En effet, le mouvement national de la jeunesse fer de lance de la nation m’avait contacté aux fins d’être marraine de leurs différentes activités. Vu la dynamique et le caractère républicain (vivre ensemble, la paix….), j’ai accepté de mettre ma pierre à la construction de cet édifice.

Le 14/05/2021, j’étais déjà dans cet établissement pour procéder à la remise d’un don en matériel informatique et j’ai promis revenir. La “promesse étant une dette” comme le dit un adage, je suis revenue ce jour avec dans mon ” sac” des ordinateurs plus d’une vingtaine, et des imprimantes trois en un (photocopie, impression, scan). Ce matériel informatique permettra non seulement à nos enfants de ne pas être des “analphabètes” de l’économie numérique, mais aussi de pouvoir s’ouvrir dans le monde car, l’économie numérique rapproche le monde entier.

Mes chers élèves faites en bon usage. Evitez d’être ceux que le chef de l’État Paul Biya appelait les ” followers passifs”. Évitez de faire de l’informatique un instrument négatif (arnaque, publications obscènes, propagande haineuse….). L’apprentissage que vous allez recevoir de vos enseignants ici c’est pour faire de l’informatique un usage. Pourquoi pensez- vous qu’on ne pourra pas aussi voir sortir de l’école privée Rosi et marina, des startoppeurs en herbe ? Des futurs ingénieurs informaticiens….lorsque vous ferez de l’informatique, un usage responsable ? Voilà ce que nous attendons de vous. Sortir les jeunes camerounais (es) de l’ombre de l’économie numérique est un travail abattu par la première dame même du Cameroun, Mme Chantal Biya en partenariat avec l’IAI- Cameroun : le Projet MIJEF. C’est permettre en quelque sorte à la femme (jeune ou pas) camerounaise de s’approprier de l’outil informatique pour un usage responsable donc le but est l’autonomisation de la femme. Nous suivons donc les pas du chef de l’État et son épouse dans ce vaste projet national.

Mr le directeur, chers enseignants, cette nouvelle vague de don que nous faisons ce jour devra servir à l’apprentissage de nos enfants et de vous-mêmes. Assurez donc la maintenance de ces ordinateurs et imprimantes pour qu’il n’y ait pas rupture dans les enseignements au sein de l’établissement. En mai 2021 j’étais là, ce jour je suis encore là. C’est dire que le meilleur reste à avenir. Et “ce n’est pas fini”.

Portrait fait à la main de l’Hon Dr Fotso, le génie d’une jeunesse entreprenante!

“La jeunesse est le centre d’une société”

ROSI et MARINA a été pour moi comme des enfants qui accueillent une mère, alors je n’ai pas hésité à répondre chaleureusement à cet accueil et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui, je me trouve encore pour une énième fois dans cette terre d’éducation qui veille à l’encadrement de l’enfant. Je veux particulièrement remercier Président du Mouvement jeune fer de lance de la nation, j’ai nommé M. MVILONGO Serge pour tous ces sacrifices et l’encadrement qu’ils font pour la jeunesse. Cela a été pour moi un devoir de patriote et de femme que d’accepter de vous encadrer en micro-informatique, mon 1er domaine, oui ingénieur technico commerciale en informatique, je suis devenue Avocate et Docteur en droit par amour pour la justice.

La jeunesse est le centre d’une société, c’est en elle que repose l’espoir. Nos ainés au sein de la République doivent y voir un intérêt d’y apporter tout leur soutien afin de pouvoir encadrer cette jeunesse et porter des fruits à notre nation. L’année scolaire 2021/ 2022 s’annonce très fructueuse et pleine de nouveaux challenges à relever et pour cela, une préparation théorique et surtout pratique pour nos petits anges est indispensable pour garantir leur réussite et faire d’eux des fers de lance de la nation du Cameroun de demain. La bonne scolarisation de nos enfants passe par un encadrement idéal, un matériel de pointe pour leur formation théorique et pratique. Comme le disait Rabelais : “la théorie sans pratique est vide et la pratique sans théorie n’est que ruine de l’âme”.

Nous devons donc toujours encourager le chef de l’Etat dans sa continuité de l’application et la réalisation de ses tâches et ses missions car nous avons tous un devoir de patriote à accomplir. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui ces dons d’ordinateurs constituent juste un élan de cœur pour une mère patriote que je suis car je crois en la jeunesse camerounaise. Vive l’école prive laïc ROSI et MARINA, vive le mouvement jeunesse fer de lance de la nation, vive le Président de la république son excellence Paul BIYA, vive le Cameroun

(c) Hon Dr Fotso Fostine, oct. 2021

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
1 × 15 =