DANS L'ACTUSociété

Nécrologie : Suzy Bazor, l’espoir brisé de tout un peuple !

Évocation par Alioti SHEIDA, artiste musicien, de la mémoire d’une jeune et talentueuse musicienne qui s’est éteinte à la fleur de l’âge.

Novembre 1999, le monde s’apprête à fêter l’an 2000. Je suis convié pour une prestation aux Brasseries du Cameroun, Agence de Bafoussam. La nouvelle bière appelée ”Millénium” vient de voir le jour. Pendant les répétitions, j’admire le talent d’une jeune et imposante chanteuse qui interprète in extenso les chansons ”Emmène moi” et ”la belle histoire” de Pierrette Adam’s, toutes nouveautés de l’heure.

Suzy Bazor dont le patronyme est Mbepene Suzanne, commence sa carrière professionnelle dans le ”Mutzig Band”, version Fredo Bass. Trois ans plus tard, elle s’engage à jouer dans différents cabarets de Douala, Yaoundé, Bafoussam ou de Bamenda. Quelques années après, elle participe au concours national de la chanson organisé par la SABC. Elle en sort lauréate et de cette expérience, est né son premier album.

Plus tard, un second, un troisième et un quatrième album s’en suivent : ”La Reine de l’ambiance”, ”Vivra verra” et ”Amour”. Malheureusement le 04 juin 2020, le peuple Mbafung perd cet espoir placé sur Suzy Bazor, décédée après une longue maladie à l’hôpital de Mbouoh par Mbouda.

© Alioti SHEIDA 2020

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
30 + 28 =