santÉSociété

Lutte contre le COVID-19/Noun : Il faut sévir pour sauver les populations inconscientes de l’écatombe !!!

Alors que le taux de contamination va croissant, les populations ignorent catégoriquement les mesures barrières. Le cri d’alerte du gouverneur de l’ouest.

Le taux de propagation du Corona virus dans le département du Noun est inquiétant. En une semaine, ce département est passé de zéro à 35 cas de personnes testées positives, et trois décès. En cause, le non respect par les populations des mesures barrières édictées par les autorités camerounaises.

Dans un communiqué signé ce 04 mai 2020, le gouverneur de la région de l’ouest attire l’attention des populations dudit département sur la gravité de la situation. “Le gouverneur de la région de l’ouest a l’honneur d’attirer l’attention des populations du département du Noun sur la nécessité d’adopter les comportements responsables face à la pandémie du COVID-19”, a-t-on pu lire dans ce communiqué, qui indique que dans cette unité administrative qui n’enregistrait aucun cas d’infection au COVID-19 il y a à peine une semaine, est passé à 35 cas détectés au 02 mai 2020.

Cette situation émane, reconnaît Awa Fonka Augustine, des pratiques contraires qui nécessitent d’être suspendues. En l’occurrence les “Doua” ou prières commémoratives des décès, la Sadaka ou culte d’action de grâce, les mariages traditionnels et les prières dans les mosquées sans respect de la distanciation.

Dans une de nos parutions du 03 mai dernier, nous attirions déjà l’attention sur ce phénomène du non respect des mesures barrières dans le Noun, qui pourrait être fatale pour les populations. Au regard donc de l’attitude adoptées ici par les uns et les autres, il devient imparatif pour les autorités de sévir avec la dernière énergie pour sauver les meubles. Étant donné que la prise de conscience générale est la chose la moins attendue dans ce département.

Ludivine TSEKENG

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
20 ⁄ 20 =