DOSSIER

Lutte contre le COVID-19 : La conférence des Imams du Cameroun pour une synergie d’action contre la pandémie

Sous la coupole de l’association solidaire de la vocation islamique (ASSOVIC), les imams du Cameroun, comme un seul homme, sont déterminés à tordre le cou à cette pandémie mortelle qui décime l’humanité. Le président de l’ASSOVIC appelle à plus de responsabilité.

Le COVID-19 ou Corona virus, ces expressions sont sur toutes les lèvres depuis quelques jours au Cameroun. Le pays de Paul Biya fait désormais partie des pays au monde touché par ce virus qui, à ce jour, a fait d’innombrables victimes dans d’autres pays, notamment en Chine, en France, en Italie…

Rendu au vendredi, 20 Mars 2020, l’on dénombre déjà au total 24 cas de COVID-19 enregistrés en territoire camerounais, avec deux premiers cas complètement guéris qui ont quitté ce jour l’hôpital pour rejoindre leurs familles respectives. Un exploit salué pour la médecine camerounaise.

Dans une sortie officielle il ya moins de 48 heures, le gouvernement camerounais à travers le Premier Ministre, à prescrit une série des mesures, 13 au total, allant dans le sens de limiter la propagation du COVID-19. Une initiative saluée et encouragée par l’ensemble des citoyens de la nation.

Le respect des règles édictées

Dans un communiqué rendu public ce 19 Mars, le président national de l’ASSOVIC a tenu à attiré l’attention des imams réunis au sein de la Conférence des Imams du Cameroun (eux aussi déjà engagés au regard des actions du terrain), de doubler la vigilance Face à cette pandémie. “Face à la montée en puissance de l’épidémie liée au CORONA VIRUS, l’ASSOVIC à travers la Conférence des imams du Cameroun prie toute la communauté musulmane de doubler de vigilance, d’observer toutes les règles édictées par le gouvernement camerounais à travers la communication faite par le Premier ministre à cet effet, de respecter toutes les règles d’hygiène y compris: La propreté des lieux et notamment des mosquées et autres lieux de prière en commun. Le lavage régulier et systématique des mains. Éviter les contacts rapprochés dans des endroits publics et en cas de symptômes avérés, appeler le1510. En plus de toutes ces mesures techniques, nous exhortons les musulmans à faire beaucoup de prières reconnues islamiquement pour des circonstances de pandémies afin que le monde entier et le Cameroun en particulier soient épargnés par l’évolution de cette grave maladie”, a-t-on pu lire dans ce communiqué.

S’il ya une constance qui se dégage, c’est la mobilisation derrière les mesures gouvernementales pour barrer la route à la pandémie. Les Imams ont dû sursoir les prières du vendredi en respect aux prescriptions du chef du gouvernement qui interdit les mobilisations.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 + 23 =