Lutte contre la drépanocytose : Le CMA de Mataket et l’association ‘’santé rurale’’ main dans la main

A la faveur de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose, ces deux structures ont organisé en partenariat le 18 juin dernier une campagne de sensibilisation au Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Mataket dans l’arrondissement de Koutaba. L’objectif a été de sensibiliser au mieux les populations de Koutaba sur la nécessité de l’électrophorèse lors des examens prénuptiaux, afin de réduire le nombre d’enfants drépanocytaires dans cette contrée.
Sous l’impulsion de Docteur Njimogna Loukam Akim le projet ‘’DREPA-NOUN’’ s’est déporté au CMA de Mateket cette année. Il s’agit d’un projet qui s’est investi depuis sa création dans la lutte contre la drépanocytose dans le département du Noun. Pour cette étape, il était question de ‘’donner les notions essentielles aux patients et aux populations pour qu’elles puissent transmettre autour d’elle afin d’éviter les mariages qui ne respectent pas certaines mesures telles que les bilans prénuptiaux’’, relève Docteur Njimogna Akim, médecin-chef du CMA de Mataket.






Pour cette première phase, l’on a choisi la voie des causeries éducatives, les exposées, la campagne de sensibilisation et de dépistage. Ceci d’abord pour lever le voile sur les zones d’ombre qui entourent ces populations, mais aussi de passer de la parole à la pratique. Les populations venues très nombreuses en ont pris la mesure de la chose et comptent jouer leur partition dans les prochains jours.
La cible aura été la jeunesse, ces jeunes en couple ou pas encore en âge de procréer qui ignorent l’importance du test d’électrophorèse. Les mamans ont été appelées à jouer le rôle des ambassadrices dans leurs familles, afin que cette cible soit véritablement bien sensibilisée.
Après cette phase qui a consisté à sensibiliser les cibles, à faire les tests de dépistages et orientation par rapport à leurs futurs partenaires selon les résultats de leurs tests, la phase deux consistera par un proche avenir en la prise en charge des cas de drépanocytaires.
Pour rappel, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde entier, qui est détectée généralement après naissance chez les enfants dont les parents sont des porteurs sains (Hb-AS et Hb-AS) ou l’un est malade et l’autre porteur sains (Hb-SS et Hb-AS).
Cette maladie n’est pas contagieuse et fait beaucoup de ravage dans le monde. 300 000 enfants naissent avec le syndrome majeur drépanocytaire, la majorité se trouve en Afrique subsaharienne et 80% de ces enfants meurent avant l’âge de 5 ans. Avec cette action de ‘’Santé Rurale’’ et le CMA de Mataket, l’on a espoir que les populations de Mataket et de Koutaba en général en soient épargnées, surtout que le travail va se poursuivre.
Césaire MOULIOM
REACTION
Dr. NJIMOGNA Loukman Akim, médecin-chef du CMA Mataket

“Nous avons pensé qu’il est nécessaire de nous mettre au travail pour réduire cette situation”
Vu les statistiques au niveau mondial nous avons pensé qu’il est nécessaire de nous mettre au travail pour réduire cette situation dans notre pays en général et notre département en particulier. Pendant notre séjour à Koutaba, nous avons constaté que beaucoup d’enfants et jeunes adultes sont atteints de la drépanocytose, et que beaucoup de couples venant faire les bilans prénuptiaux refusent de faire l’électrophorèse sous prétexte qu’ils n’ont pas l’argent et confondent le groupe sanguin à l’électrophorèse en dépit des explications claires. Il est donc important qu’avec cette ignorance, nous continuons avec la lutte contre cette maladie d’ans l’arrondissement de Koutaba, comme par le passé nous avons fait à Foumban, Kouoptamo et Magba.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM.