DOSSIER

Législatives et municipales/Hauts-Plateaux : Hon Dr Fotso Kamdem Fostine prêche par l’exemple

La députée sortante du département des hauts-plateaux était parmi les premières personnes à exercer leur devoirs civiques ce matin au centre ville de Baham.

Ce Dimanche, 09 Février 2020 est jour d’élections au Cameroun. Les citoyens régulièrement inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes à l’effet d’élire leurs députés et conseillers municipaux. Un double scrutin dont l’enjeu est de garantir la forte participation, au moment où l’une des formations politiques de l’opposition, en l’occurrence le MRC, Mouvement pour la Renaissance du Cameroun du Pr Maurice Kamto, a décidé de plier l’échine contre toute attente à la dernière minute, brandissant des subterfuges tels la crise dite anglophone et la révision du code électoral. Lesquelles hypothèses tiennent à peine, quand on sait qu’en 2018 avec le même code et en pleine crise sécuritaire dans le nord-ouest et le Sud-Ouest, il est allé à l’élection présidentielle.

En attendant les chiffres officiels, il est clair au regard de l’enthousiasme manifesté par les camerounais, que le mot d’ordre de boycott n’est pas trop suivi. Dans les Hauts-Plateaux, l’Hon Dr Fotso Kamdem Fostine a travaillé à cet effet. La vice-présidente de la commission départementale de la campagne pour le compte du Rdpc et présidente de la commission locale de Banka-Baham, aura fait preuve d’une détermination sur le terrain durant la période de la campagne. Elle est allée aux confins des villages des hauts-plateaux pour expliquer aux uns et aux autres la nécessité de voter qui est un devoir civique. Elle a d’ailleurs prêché par l’exemple, en donnant le ton ce matin.

“Tous les citoyens devraient aller accomplir leur devoir civique”

Il était environ 10 heures qu’en compagnie d’une importante délégation d’autorités dont le préfet du département des hauts-plateaux, Yampen Ousmanou et le ministre conseiller spécial du président de la République, Luc Sindjoun, débarque à l’école publique de la Gendarmerie de Baham. Très confiante au sortir du bureau de vote, Hon Dr Fotso Kamdem Fostine s’est voulue rassurante : “Évidemment, c’est par la grâce de Dieu que je me réveille aujourd’hui, beaucoup ne se sont pas réveillés. Je viens d’accomplir mon devoir citoyen et j’en suis tellement contente. Tous les citoyens devraient aller accomplir leur devoir civique, parce que le Cameroun est un pays de Paix, et personne n’a le droit de rester à la maison pour critiquer. Je me rends maintenant dans mon secteur, où je suis présidente de commission, pour me rassurer que tout le peuple Banka se rende aux urnes”, s’est-elle confiée, avant de prendre la route de Banka où elle était appelée à jouer un rôle essentiel pour sauver la victoire de son parti, le Rdpc.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
2 × 13 =