DOSSIERPOLITIQUE

Hon Dr Me Fotso Fostine : “Nous disons Non au désordre de Kamto et oui à la paix prônée par le Président Paul Biya”

La présidente fondatrice de l’association flamme d’amour, de justice et de Paix était ce Dimanche 20 septembre 2020 à Baham où elle a invité sa population à tourner le dos aux appels à l’insurrection. En intégralité, la communication de l’ex député des hauts plateaux.

Chers citoyens, chers invités, je vous salue !
Permettez moi d’abord en ce 3e dimanche de Septembre, de dire merci au très haut de nous avoir permis de nous retrouvez tous ici aux fins des assises de l’association Flamme d’Amour de Justice et Paix dans notre beau département : Les Hauts-Plateaux et ici à BAHAM.

En effet, ma présence ce jour à ces assises est significative car, il est question d’une causerie très importante qui consiste à vous sensibiliser sur l’actualité brulante du pays. Je tiens tout d’abord à remercier les membres qui ont initié une lettre de réconfort à mon endroit lorsque j’avais été vilipendée à tort dans les réseaux sociaux. On voulait nous chasser illégalement de ce siège, de peur que je continue à vous aider. Mais Dieu et la loi ont confondu les démons et me voici à Baham ce jour. Je vous le dis sincèrement j’ai été très touchée par cette lettre, j’ai pleuré. C’est elle qui m’a donné le courage d’être à nouveau avec vous ce jour. Mille fois Merci pour cette marque d’attention.

Chers concitoyens, chers parents, chers enfants ;

Le Président Paul Biya a annoncé par décret le 07/09/2020, l’organisation des élections des conseillers régionaux pour la date du 6 décembre 2020. C’est la continuité de la mise en place des institutions prévues par la constitution de 1996. À savoir : la Décentralisation. Il s’agit donc du parachèvement du processus de la décentralisation. C’est quoi la décentralisation? C’est ce système de gestion qui consiste pour l’État central à se dessaisir de certaines de ses prérogatives, compétences (administratives, financières) au profit des collectivités territoriales décentralisées que sont les Communes, les régions. Ce qui veut dire qu’au lendemain des élections du 06 Décembre 2020, vous serez désormais les principaux acteurs de votre propre développement socio-économique. Concrètement, vos besoins en eau, électricité, routes, hôpitaux, écoles…; seront directement posés aux maires et conseillers régionaux qui seront plus proche de vous. Le souci du Chef de l’État étant de vous rapprocher de l’administration. C’est le maire par exemple qui va désormais recruter vos enfants diplômés dans la cadre de la mise en place du personnel de l’administration décentralisée. Une autre voix qui s’ouvre ainsi à vos enfants pour résorber le problème du chômage des jeunes. Situation à laquelle s’atèle le Président de la République depuis plusieurs années.

Chers Concitoyens ;
Au vu donc de ces explications, il est clairement démontré que la décentralisation vient totalement changer la vie de nos villages, nos villes. Sans oublier que le statut de beaucoup de nos enfants va changer à travers les emplois décents. Ce sont ces jeunes là et vous que certains hommes politiques appellent à descendre dans la rue le le Mardi 22 septembre 2020 pour détruire notre pays et évincer le pouvoir exécutif incarné par S.E Paul Biya.

Je suis très déçue par le mot d’ordre lancé par le MRC de Maurice Kamto. On ne peut pas vouloir exister à travers un Chaos provoqué. Le Président Paul Biya a construit d’importants infrastructures  dans le Cameroun entier et plus particulièrement  dans la Région de l’Ouest. Le Département des Hauts-Plateaux en a bénéficié particulièrement  et la ville de Baham ne peut pas  compter les multiples réalisations du pouvoir en place donc la toute dernière est la construction de leur tribune par le Génie militaire. Cette même population ne peux descendre dans la rue pour détruire leur biens. Je lance par conséquent un sévère message de boycott du mot d’ordre de KAMTO à mes concitoyens. Le peuple doit s’organiser à travers ses enfants sincères pour faire face sagement à cette situation.  Il s’sgit de faire face notamment à la guerre des réseaux sociaux et de la presse et de ne pas mettre le nez dehors pour rien afin d’éviter la confrontation qui arrangera le camp adverse. Soutenir et encourager nos forces de l’ordre et nos magistrats afin de booster leur moral en cette période tendue.

Mes chères mamans, chers papas, mes sœurs, mes frères ;

KAMTO nous prend quoi alors que ses enfants sont à l’abri en Europe ? Je vous demande de sensibiliser les vôtres (enfants, frères, soeurs, époux, épouses, neveux, nièces….) partout où ils se trouvent sur le triangle national, à ne pas accepter cet appel de ces hommes politiques de la terreur, du désordre, de la ruine…, pour descendre dans la rue le mardi. Je vous prends l’exemple d’un pays comme la Lybie où feu le Président Kadhafi a été destitué par la rue. A ce jour, il n’existe que ruine, famine, misère, pauvreté, insécurité…. là bas Dans ce pays. On ne veut pas vivre ces circonstances insoutenables dans notre pays.

En ma qualité d’Avocate Pénaliste, je voudrais vous rappeler que ceux qui descendront dans la rue doivent s’attendre à ceci : article 116 du code pénal, un emprisonnement de 10 à 20 ans. Les articles 111 et 114 vont plus loin en parlant de l’emprisonnement à vie. Donc dans tout état démocratique, seules les élections permettent de changer un Chef d’État comme c’était le cas en 2018, vous avez élu à 71% S.E Paul Biya.

Cher peuple, chers parents,

Qui parmi vous acceptera de faire la prison soit de voir l’un de ses proches condamné à 10 ans, 20 ans ou à vie parce qu’il a marché pour un homme politique égoïste comme Kamto ? Vous devez donc éviter l’amertume de la loi en vaquant simplement à vos occupations le Mardi. Demandez aussi à vos proches de faire la même chose. Ainsi nous aurons tous ensemble, gagnés le pari de la préservation de la paix. La paix caractérise notre pays. D’où son premier rang dans notre devise : ” Paix, Travail, Partie“.
Que dieu bénisse le Cameroun!

Je vous remercier de votre écoute attentive!

In simple English I like to said: 1 – No to insurrection,Yes to  peace. 2 – The people of Baham, stay at home on Tuesday September 22nd. 3 – Take note.the law is hard but it is the law. 4 – Kamto,you will not walk on the remains of our children. 5 – We say no to the Kamto scheme and yes to legality. 6 – Thanks President Paul Biya for the regions. 7 – Thanks the Republic of France for neutrality. 8 – H. E. Paul Biya, you remain our one and only elected president. 9 – Thank to Paul for the Completion of the decentralization process provided for by the 1996 constitution

So, the call to insurrection envisaged by the head of the Mrc is a cowardly and irresponsible act. My fellow citizens must boycott this call.

Pour terminer en francais facile je veux dire:
1) Non à l’insurrection, oui à la Paix ;
2) Peuple Baham, restez chez vous le mardi 22 ;
3) Attention !!! La loi est dure, mais c’est la loi ;
4) Kamto tu ne marcheras pas sur les cadavres de nos enfants ;
5) Nous disons non aux méthodes Kamto, oui à la légalité ;
6) Merci au Président Paul Biya pour les régionales ;
7) Merci à la France pour sa neutralité ;
8) Paul Biya, nos matelas de voix vous ont élus. Tu demeures notre Président élu, l’unique ;
9) Bravo à Paul Biya pour le parachèvement du processus de décentralisation prévu par la Constitution de 1996.

Nous allons ensemble dire Non au désordre de Kamto et oui à la paix prônée par le Président Paul Biya.

(c) Hon Dr Me Fotso Fostine, sept 2020

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
22 + 26 =