DOSSIER

Hon Dr Fotso Fostine : “Nous sommes à mesure de faire du cinéma africain, une véritable industrie prospère à part entière”

Avocate au Barreau du Cameroun, Dr Me Fotso Fostine s’exprimait le week-end dernier à Bafoussam en présence du gouverneur de l’Ouest. C’était à la faveur de la clôture de la neuvième édition du Festival International du Cinéma Indépendant de Bafoussam (Ficib) dont elle est la Marraine. En intégralité l’adresse de l’Hon Fotso Fostine.

M. le Gouverneur de la Région de l’Ouest ; MM. les Autorités administratives ; M. le Délégué régional des arts et de la culture/Ouest ; MM. les Délégués régionaux et assimilés ; Autorités religieuses et traditionnelles ; Chers invités amateurs de cinéma et festivaliers, Je vous souhaite la bienvenue en ces illustres lieux de l’art et de la culture.

Il y a de cela pratiquement un mois, je me tenais devant vous, en ces mêmes lieux, en ma qualité de marraine de l’évènement qui nous réunit aujourd’hui, pour vous présenter le projet Ficib (festival international du cinéma indépendant de Bafoussam), et procéder en même temps au lancement de ses activités. Ce jour du 27/03/2021 restera indélébile dans nos mémoires.

En effet, nous sommes en train de vivre le moment phare qui est la clôture de tout un mois d’activités multiples et soutenus. Malgré le deuil que nous portons tous pour avoir perdu un digne fils de la région, un acteur pétri de talents et des traditions de l’Ouest, narrateur doué et spécialiste du 7e art (j’ai cité feu Sylvain Wakeu Fogaing). Malgré ce deuil, disais-je, nous trouvons la force de dire merci à tous les participants de cette plate forme, sans oublier ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite des différents ateliers et articulations du festival. Aux autorités de la Région, en commençant par le number one, M. le Gouverneur de la Région, et autres personnalités, nous disons merci pour votre encadrement et votre présence physique.

À l’initiateur de ces activités ERECA (écran pour le renouveau de la culture africaine), nous disons merci également et félicitations. Alvine mille Mercis pour votre détermination et pour avoir fait confiance à une femme comme vous. We can. Yes we can. Nos encouragements à tous, sans exception. Nous pouvons dire avec certitude que le choix que vous avez fait sur notre belle Région pour déployer ce projet n’aura pas été ex-nihilo. Et ce jour, vous partirez comblés, j’en suis certaine, avec le doux sentiment de votre mission rondement accomplie. Revenez-nous très prochainement, car nous en redemandons ; particulièrement les jeunes amateurs férus et acteurs de cinéma, le 7ème art camerounais ici présents, qui auront sûrement beaucoup appris. À eux, nous plaçons nos espoirs, nous croyons en leurs compétences, et génies, en les dons des plus doués, pour faire du cinéma camerounais une vitrine en Afrique en particulier, et dans le monde en général. Ils ont le devoir de perpétrer le flambeau passé par d’illustres aînés comme Arthur Si Bita, et récemment notre frère feu Wakeu. Paix à son âme. Pourquoi ne pas défier des plates formes existantes telles Hollywood aux États Unis, Nollywood au Nigeria ou Bollywood en Inde…, pour créer notre “Collywood” ? Je sais que vous pouvez. Vous pouvez, WE CAN togheter ; avec un travail convainquant, vos talents innés, nous sommes à mesure de faire du cinéma africain, une véritable industrie prospère à part entière. À condition de vous concentrer et de faire preuve de créativité, d’humilité dans l’apprentissage, sans céder à la starmania qui est un piège facile pour les talents pourtant prometteurs.

J’en appelle également aux hommes d’affaires et autres mécènes amateurs du 7ème art, pour investir dans la chose cinématographique. Ils doivent oser, car qui ne risque rien, n’aura rien. D’ailleurs un adage ici au pays dit :” le Cameroun c’est le Cameroun”. Rien, sur le plan de l’image positive ne dépasse le Cameroun.

Mon vœu le plus cher est que tout ce qui a été présenté ici comme enseignement, formation, stage, atelier…fasse tâche d’huile lorsque vous retournerez à vos scripts, ou retrouverez vos studios de production et autres plans de tournage. Nous, votre auditoire, n’allions ménager aucun effort pour vous apporter notre soutient sur tous les plans. Comme le disent les ivoiriens : ” On est ensemble”. A présent je veux m’adresser aux étudiants de 7ieme art venus de Foumban. Soyez des talentueux apprenants et comptez sur moi pour vos futurs projets. Je vais vous remettre à l’instant une enveloppe symbolique pour votre transport. Aux journalistes ici présent, le 4ème pouvoir je vous respecte. Respects Chefs! Je vous remets une fois de lus une enveloppe pour transport. Mille merci de nous avoir accompagné dans cette aventure incertaine.
Vive le cinéma, Vive le ficib, ; Vive la culture et l’art du Cameroun ; Vive la Région de l’ouest ; Vive le Cameroun et son Commandant S.E Paul biya.
Je vous remercie de votre aimable attention.

(c) Dr Me Fotso Fostine, Mars 2021

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
28 × 18 =