DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Gouvernance de l’eau : Problématiques liées à l’accès à l’eau potable dans la région de l’Ouest

La question est au centre du forum régional de l’eau de l’Ouest dont la première édition est annoncée pour 2022 à Dschang.

L’eau est une denrée sans laquelle l’existence humaine serait impossible sur la surface de la terre. Le dire n’est qu’une lapalissade. D’ailleurs, François de saint Exupéry, pour magnifier cet élément majeur de la nature, disait en son temps : “l’eau c’est la vie”. C’est tout dire en réalité de cette denrée. Malheureusement, dans l’existence quotidienne, et ce n’est pas un secret pour personne, l’accès à l’eau n’est pas la chose la mieux partagée. La region de l’ouest comme bien d’autres régions du pays n’est pas épargnée de cette réalité. Les populations, dans la plupart des localités, soufflent le chaud et le froid pour avoir accès à ce liquide vital. Parfois lorsqu’on a la chance d’en avoir, la qualité n’y est pas. Ce qui constitue un problème majeur pour la population, exposée à des maladies hydriques.

Face à cette réalité désastreuse, un groupe d’acteurs réunis autour de la délégation régionale de l’eau et de l’énergie de l’Ouest, s’est donné pour mission de trouver des solutions durables à ce problème. C’est ce qui justifie l’initiative du Forum Régional de l’Eau de l’Ouest, dont la 1ère édition est prévue à Dschang dans le département de la Menoua en 2022. La ville de Dschang dont les avancées sont notoires en la matière, aura donc le privilège d’accueillir la 1ère édition du Forum Régional des Acteurs de l’Eau de l’Ouest, qui se tiendra le 29 Mars 2022 dans la foulée de la Journée Mondiale de l’Eau. Il sera question pour les acteurs de l’eau, entre autres la Société Civile, les Services Déconcentrés de l’Etat (SDE), les Collectivités Territoriales Déconcentrées et les partenaires techniques au développement, d’échanger autour de quelques problématiques majeures liées à l’accès à l’eau potable dans la région de l’Ouest.

REVOIR LA GOUVERNANCE DE L’EAU

Le Forum Régional des Acteurs de l’Eau de l’Ouest est une résolution prise au cours de la mise en œuvre du projet “Initiative de Dialogue Multi–Acteurs pour la Gouvernance de l’eau dans la Région de l’Ouest”  (IDIMAG – OUEST), porté par le réseau “Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Energie” (AME) et ses partenaire avec l’appui de l’Union Européenne. Désignés en effet il y a quelques mois, les membres du Comité Technique du  Forum Régional des acteurs de l’Eau de l’Ouest ont tenu  leur première réunion ce 15 Décembre 2021, dans la salle de réunion de la Délégation Régionale de l’Eau et de l’Energie en présence du patron des lieux, Benjamin ZIBI, Délégué Régional de l’Eau et de l’Energie pour l’Ouest, par ailleurs Coordonateur dudit comité. les travaux de cette assise ont été modérés par Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU, maire de la Commune de Dschang et Coordonateur adjoint.

La réunion de Bafoussam ce 15 Décembre avait pour centre d’intérêt donc, l’Organisation de la première édition du Forum Régional des acteurs de l’Eau de l’Ouest. Ensemble, les membres du comité ont balisé la voie et réunit quelques éléments devant permettre au Secrétariat permanent du Forum d’élaborer les Termes De Références du projet, ainsi que les démarches et la stratégie de mobilisation des énergies autour de cet instant qui sera dédié à la construction d’une action globale en vue d’une solution durable à la question de l’accès à  l’eau de qualité dans la région du soleil couchant. Le Comité Technique du Forum Régional des Acteurs de l’Eau de l’Ouest est composé de 6 membres dont 1 par secteur. La délégation Régionale du MINEE pour les SDE, la commune(Dschang), le secteur privé opérateur de l’eau, la  CAWATER, le média (Club Média Ouest)et  la Société Civile (AME). L’espoir est donc permis de voir l’Ouest sortir la tête du lot en matière de la gouvernance de l’eau à travers ce forum régional.

Samira NADRA N.

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =