dernier minutesSociété

Gestion du croissant lunaire : L’Assovic dénonce la machination de certaines autorités administratives

Réuni à Douala le week-end dernier, le bureau exécutif de l’Association Solidaire de la Vocation Islamique est revenu sur la récente crise observée dans le cadre de la gestion du croissant lunaire.

La gestion du croissant lunaire au Cameroun a fait l’objet récemment d’une guerre fratricide entre la Commission Nationale du Croissant Lunaire (Cncl) et le Conseil Camerounais du Croissant Lunaire (Cccl). Les deux organes ont brillé par une bataille épistolaire de leadership sans précédente. Pourtant, quelques mois plus tôt, les trois principales organisations confessionnelles musulmanes qui bénéficient du décret présidentiel, avaient tout mis en œuvre pour parler d’une même voix. D’après les clauses, il était question de dissoudre la Cncl qui ne répondrait pas aux attentes de toute la communauté, au profit d’un autre organe plus consensuel. C’est d’ailleurs au terme de plusieurs concertations entre ces organisations, notamment, l’Assovic, l’Uic et l’Acic qu’il a été décidé de la mise sur pied du Conseil Camerounais du Croissant Lunaire (Cccl) qui, selon toute vraisemblance, était appelé à jouer désormais le rôle que jouait jusque-là la Commission Nationale du Croissant Lunaire. Le consensus sera malheureusement de courte durée. Il va être botté en touche par l’Acic qui conçoit mal de jouer le second rôle après tant d’années de gestion du croissant lunaire à travers la Commission Nationale du Croissant Lunaire.

En conclave à Douala samedi dernier, 05 juin 2021, le bureau exécutif national de l’Assovic a passé en revue plusieurs questions de la vie de leur association. Le fameux différend au sujet de la gestion du croissant lunaire n’a pas été en reste. Sur cette question précisément, un doigt accusateur a été pointé en direction de certaines autorités administratives, accusées à tort ou à raison de jouer les jeux troubles dans la crise. “Sur l’initiative de création d’un organe consensuel de gestion du croissant lunaire, l’Assovic se félicite de l’implication active de ses membres désignés pour la cause. Le bureau exécutif national regrette les fissures qui gangrènent encore le sujet mais appelle au sens de responsabilité de tous les acteurs afin d’éviter les ruptures. Par ailleurs, le bureau exécutif dénonce fermement toutes tentatives de désinformation, de manipulation et d’intimidation orchestrées par certaines autorités administratives sur cette question”, a-t-on pu lire dans le communiqué final ayant sanctionné l’assise de Douala, une première au lendemain de ladite crise.

Outre cette question, le bureau exécutif de l’Association Solidaire de la Vocation Islamique a, au cours de cette rencontre, évoqué d’autres sujets d’intérêts majeurs, notamment, son soutien de toutes les mesures devant contribuer à la résolution de la crise anglophone, et sa participation dans la sensibilisation des populations dans le cadre de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =