CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Foumbot/Noun : Alioti SHEIDA plaide pour un soutien sans faille aux déplacés internes du Nord-ouest et du Sud-Ouest

Lors d’un concert en live et en plein air dans la ville de Foumbot cette semaine, l’Artiste a demandé au public présent d’accorder son soutien aux déplacés internes reçus en hospitalité dans les villes et villages du Noun. Ces personnes victimes des remous sociaux préoccupants dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

D’une voix sensible mais pleine de charme après une très belle prestation, l’artiste s’est illustré comme un bon mendiant de la paix en s’adressant au public avant de descendre de son podium en ces termes : ”… J’ai arboré cette tenue pour exprimer ma solidarité aux compatriotes victimes des remous sociaux dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest. Ils sont dans nous maisons et nos foyers. Offrons leur notre  hospitalité. Aimons-les car ce sont nos frères. C’est pour cela que je demande au peuple Bamoun de les soutenir. Prions également pour que cessent ces atrocités dans cette partie du Cameroun…”, fin de citation.

Il faut rappeler que l’artiste a engagé ce combat pour la paix depuis le 07 juillet 2021, à l’occasion de la présentation de son nouvel album intitulé ”Age d’or” à l’Hôtel Zingana de Bafoussam. Cérémonie présidée par le Président du Conseil Régional, le Docteur Jules Hilaire Focka Focka, en présence d’une importante délégation venue de la part de Feu Sa Majesté Ibrahim MBOMBO Njoya et de plusieurs notabilités et dignitaires de la Région de l’Ouest. Dans cet opus de huit titres, la chanson ”Over blood”, écrite en anglais et chantée dans le style de Lapiro de Mbanga, est particulièrement réservée à ce sujet. Selon l’artiste, la bataille qui se passe dans ces lieux entre les camerounais, est d’une stupidité sans pareille, puisqu’elle ne profite ni à la génération actuelle, ni à la postérité. Le clip de cette chanson est posté dans la page YouTube et les plateformes officielles de l’artiste et sera bientôt diffusé dans les chaînes de télévision au Cameroun.

D’après les chiffres communiqués par la Croix Rouge locale, soixante trois mille huit cents quarante trois (63 843) déplacés sont reçus actuellement dans plusieurs villes et villages du Département du Noun. Leurs conditions nécessitent un suivi et une attention particulière. C’est à ce titre que l’artiste Alioti SHEIDA envisage d’organiser une tournée artistique de solidarité dans les neuf arrondissements qui constituent le Département du Noun. Vivement que ces messages ne tombent pas dans les oreilles de sourds.  Bon vent l’Artiste !

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
27 × 12 =