DOSSIERSociété

Foumbot : Le sous-préfet déplore l’incivisme de la population au lendemain des émeutes de lundi dernier

C’était à la faveur de la réunion de crise tenue 48 heures après l’incident dans Ville économique du Noun

C’est l’esplanade de la sous préfecture de foumbot qui a servi de cadre à une séance de travaille convoqué par le sous préfet de l’arrondissement de foumbot, Jude Ewane bong, à la demande du ministre délégué auprès du ministre des transports, Njoya Zakariaou suite à la la tragédie survenue le 03 mai, ayant orchestrée les décès et le palais de justice partie en fumée. On pouvait noter la présence des autorités administratives et politiques, religieuses et judiciaires, ainsi que les forces vives de l’arrondissement de foumbot. Il était question de faire l’autopsie du triste Feuillton et dire plus jamais à ce genre d’incivisme qui paralysera à coups sûrs l’établissement certains pièces à savoir les actes de naissances et les casiers judiciaires pour ne citer que ceux là.

C’est à 13h30 que le ministre Njoya zakariaou foule la place des fête. Arrivée qui débouche tout droit sur le début de la cérémonie par l’exécution de l’hymne national, puis suivra une prière où la laïcité a été au rendez-vous. Ensuite une minute de silence en la mémoire des rescapés et l’on ‘es passé au différentes allocutions. D’Abord le mot maire qui d’entrée de jeu, a souhaité une chaleureuse bienvenue à l’assistance non sans saluer l’initiative de convoquer une telle assise tout en souhaitant que les résolutions portes les fruits.

Par la suite, le sous préfet est monté au créneau au nom du préfet pour passer l’assistance une fois de plus en souhaitant que tout se déroule dans la convivialité. La parole est revenue au porte parole des chefs supérieurs de l’arrondissement de Foumbot. Momafon Njidam Idrissou qui dans son speech a souhaité à ce que les autorités qui sont affectées dans l’arrondissement de Foumbot travaillent en symbiose et synergie avec les chefs traditionnels et que celles-ci soient humanistes dans le traitement de la population qu’elle est appelée à servir et le ministre Njoya zakariaou a bouclé la prise de parole qui après avoir salué l’assistance et leur a remercié d’être venus massivement puis le ministre délégué a fait une incursion sur les vertus de la paix ainsi que le vivre ensemble. Il a par la suite décliné les conséquences au cas où ces valeurs cardinales pour un pays qui aspire au développement comme le nôtre peut être confronté.

Le Ministre Njoya zakariaou a poursuivi en insistant sur l’éducation des jeunes afin que ces derniers tournent le dos aux comportements d’incivisme et que la série noire qui s’est déroulée le 03 Mai ne se répète plus jamais, acte d’incivisme donc les souvenirs et les répercussions seront perceptibles sur plusieurs générations. Njoya Zakariaou a poursuivi en priant aux jeunes de respecter les chefs traditionnels gardien de nos valeurs ancestrales et à se retourner vers eux lorsqu’ils se sentent fustrés. Tout en saluant le geste paternaliste de sa majesté le sultan roi des bamouns Elhadj Ibrahim Mbombo njoya.

Ces différentes allocutions ont débouché aux jeux de questions réponses où les uns et autres ont eu à formuler un ensemble de préoccupations par intervenants. Une visite des décombres du palais de justice et les séances photo ont meublés cette séance de travaille.

Hamed AOUD

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 × 30 =