DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Fongo-Tongo : Des femmes reçoivent les parchemins de fin de formation

C’est dans le cadre du projet renforcement de l’autonomisation économique et sociale des femmes déplacées internes du Noso et des filles mères des communautés hôtes du département de la Menoua, une l’initiative de Wilpf Cameroon.

Joie débordante et émotion exacerbée. Les femmes déplacées internes et les filles mères de l’arrondissement de Fongo Tongo dans le département de la Menoua, étaient à l’honneur ce lundi, 25 avril 2022. Elles ont reçu les parchemins de fin de formation, dans le cadre du projet renforcement de l’autonomisation économique et sociale des femmes déplacées internes du Noso et des filles mères des communautés hôtes du département de la Menoua. Projet porté par la ligue internationale des femmes pour la Paix et la liberté, Wilpf Cameroon, financé par “La Francophonie Avec Elles” et appuyé par l’Ambassade de Suisse. “Nous sommes vraiment satisfaites aujourd’hui. Nous recevons comme ça les attestations de fin de formation, une formation qui a duré un mois, mais qui dépasse dix ans de formation. On connaît un peu de tout : l’élevage des escargots, des lapins, la culture des champignons, la fabrication de la pierre noire, du savon en liquide…”, se confie dame Ngoufack, bénéficiaire.

L’atelier de Fongo Tongo visait cependant la formation des 120 femmes déplacées internes et filles mères au peace bulding et la sensibilisation des leaders communautaires sur l’importance du rôle que jouent les femmes en tant qu’artisanes de Paix. Aussi, stimuler la motivation des bénéficiaires dans la mise en œuvre des activités génératrices des revenus. Très satisfaites de cette facilité, les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Wilpf Cameroon. Elles promettent non seulement de mettre en œuvre les enseignements reçus, mais aussi et surtout, se disent disposées à transmettre ces connaissances aux autres qui en auront besoin, sans plus forcément attendre la présence de l’ONG Wilpf Cameroon. “Nous disons vraiment merci à Wilpf Cameroon. Nous pouvons former d’autres jeunes Camerounais à devenir comme nous (…) Si on n’était pas bien accueillie ici nous aurions déjà rendu l’âme. On est vraiment satisfaite. Aujourd’hui on n’aura plus besoin d’appeler Wilpf Cameroon de venir former un enfant ici à Fongo Tongo ou un déplacé, nous devons le faire”, ajoute dame Ngoufack.

LA FEMME COMME ARTISANE DE LA PAIX

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de l’atelier de Fongo Tongo. Entre autres, la formation en marketing digital, une session interactive sur la consolidation de la Paix (comprendre les caractéristiques distinctives de la consolidation de la Paix après un conflit et ses déterminants, remise des kits de démarrage d’activités et attestations, la motivation-counselling : Quelques astuces et conseils pour renforcer le dynamisme économique des bénéficiaires et, l’importance du rôle des femmes en tant que artisanes de Paix, un module présenté personnellement par Sylvie Jacqueline NDONGMO, représentante régionale, Wilpf Afrique. “L’activité d’aujourd’hui vise la mise en œuvre du second objectif du projet qui est l’éducation à la Paix et à la cohésion sociale. Il s’agit pratiquement de faire un dialogue avec les communautés, pour élaborer conjointement les stratégies individuelle et collective pour la consolidation de la Paix et la cohésion d’une part, d’autre part montrer l’importance du rôle que jouent les femmes en tant qu’artisanes de Paix, et enfin de stimuler et de renforcer la motivation des bénéficiaires pour le lancement de leurs activités génératrices de revenus”, indique Sylvie Jacqueline NDONGMO.

Notons, tout compte fait,  que les 202 femmes bénéficiaires de Fongo Tongo et de Nkong-Ni ont été formées dans la fabrication du savon en liquide, du menthol, la production des sardines, le fumage du poisson, la fabrication de la farine à base du manioc, la fabrication de l’amidon, de la pierre noire, la culture du champion, l’élevage des escargots et des lapins.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
12 × 18 =