DANS L'ACTUdernier minutesECONOMIEUNE

Entrepreneuriat : La délégation régionale du Minpmeesa/Ouest met en place le club entreprise

Un bureau provisoire a été copté et installé vendredi dernier en marge de l’Assemblée générale constitutive, avec pour mission, asseoir les bases de cette plateforme qui devra servir entre autres, de courroie de transmission entre l’administration et les entrepreneurs.

Venus des huit départements de la région de l’ouest, les entrepreneurs ainsi que leurs partenaires, notamment les exécutifs municipaux, ont répondus massivement présents vendredi dernier, 30 juillet 2021, à l’appel du gouverneur de la région de l’Ouest. Ils ont en effet pris activement part à l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association des Entrepreneurs de l’Ouest. Dans ses propos liminaires, le gouverneur, représenté par son chargé des affaires économiques et sociales, a salué l’initiative, non sans exprimer la détermination et l’engagement de soutenir cette plateforme qui, en réalité, pourrait constituer un levier important du développement. Même son de cloche pour le délégué régional des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Econome Sociale et de l’Artisanat. M. Pancha Alassa va en outre réitérer la volonté de l’administration qu’il incarne dans cette région, de soutenir pareilles initiatives.

Vision et Opérationalisation du Projet

Au-delà de la phase des allocations, l’un des points d’achoppement aura été celui consacré aux échanges. En effet, le contenu des statuts et règlement intérieur, après avoir été exposé par Honoré KOUAWOU, a fait l’objet de beaucoup de réactions de la part des participants, qui voulaient absolument comprendre les tenants et les aboutissants de cette plateforme, et surtout sa plus value par rapport à d’autres mouvements qui se créent au quotidien. Toutes les questions ne pouvant trouver des réponses sur place compte du temps imparti à cette activité, la documentation a été remise aux participants qui devraient prendre connaissance profondément et faire éventuellement des suggestions pour les amendements. Un bureau provisoire dit de mise en place a été copté et installé, avec à sa tête le Honoré KOUAWOU comme président. Dans ce bureau, on retrouve les figures connues du public telles : Ngnang Cyrille, le maire de Bafoussam 1er qui en est le trésorier et MAFO GBAPORO Francisé Prisca épouse Foaleng, principale initiatrice de ce projet “club entreprise”, par ailleurs chef service régional des Petites et Moyennes Entreprises à la délégation régionale du Minpmeesa/Ouest. “Ce projet me tient à cœur. Mon rêve c’est de voir dans un avenir proche, les entrepreneurs qui en fait sont des créateurs de richesses, s’épanouir véritablement dans la région. C’est pour cela que j’ai pensé ce projet”, explique-t-elle. Au-delà du bureau directeur, une sorte de conseil d’administration a été mise sur pied, avec les représentants dans tous les huit départements de la région de l’Ouest. En les installant dans leurs fonctions, le représentant du gouverneur les a invité à travailler avec probité et à l’engagement pour l’atteinte des objectifs.

Cependant, le projet de création de l’association des entrepreneurs de l’Ouest, est porté par une vision et une approche opperationnelle. Parlant de la vision, elle est axée sur trois points essentiels, à savoir la recherche appliquée, le plaidoyer et la solidarité. L’approche opperationnelle quant à elle s’appuyera sur deux idées directrices. Notamment, l’autonomisation et la responsablisation. L’objectif étant de permettre aux entrepreneurs de s’épanouir dans leurs activités.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
13 + 23 =