DOSSIER

Élections de Février 2020 : La Députée sortante des Hauts-Plateaux Hon. Dr. Fotso Fostine revient rassurer sa base

L’Avocate au Barreau du Cameroun a tenu à galvaniser ses troupes pour le soutien de ses camarades investis aussi bien dans les communes qu’à la députation. Une communication a été faite à ce sujet le week-end dernier à Baham au cours de la traditionnelle réunion mensuelle de l’association flamme d’amour, de Paix et de justice dont elle est la promotrice.

Galvaniser les femmes du Département des Hauts-Plateaux, singulièrement celles de l’association flamme d’amour de justice et de Paix, à voter massivement pour les candidats du Rdpc au double scrutins du 09 Février 2020, c’est l’essentiel de la communication de l’Hon Dr Me Fotso Fostine ce dimanche, 15 décembre 2019 à Baham. L’élue du peuple, non partante pour les élections à venir, a voulu à travers cette communication au cours de la traditionnelle réunion mensuelle de ladite Association, recadrer les débats, au moment où certaines femmes, découragées à l’issue des investitures, s’apprêtaient à jouer contre le Rdpc pour exprimer leur mécontentement. “C’est une rencontre mensuelle. Tous les 3e dimanche du mois, flamme d’amour se réunie. Je suis la présidente fondatrice de cette association. Cette réunion est tombée à une période assez particulière, au lendemain des investitures. J’ai été la seule femme tête de liste dans les compositions des dossiers. Je me suis remise comme les autres têtes de listes à la sagesse de la commission départementale puisqu’il n’y avait pas eu de consensus. Alors si on prend un tel risque, il faut assumer le choix partisan la commission au lieu d’exiger les primaires qui devraient être la proposition de la commission de sélection comme prescrit la circulaire du RDPC. Oui la commission a choisi une autre équipe. Je suis venue donc réconforter les membres de mon association et de mon parti issus des neuf groupements du département afin qu’ils continuent à militer avec passion comme moi, car j’ai confiance à la République et à Dieu. Quand vous servez la République avec amour et loyauté, elle finit toujours par vous être reconnaissante. Voyez-vous, je fus conseiller municipal, 1er adjoint au Maire par la volonté de mon président national, et députée de la nation toujours parce que le président national a voulu. En 34 ans de militantisme j’ai quand-même eu une belle carrière. C’est pour cela que je suis venue galvaniser mes troupes pour qu’elles ne se découragent pas pour si peu. Vous avez aussi vu que si j’étais venue même une semaine après, Dieu seul sait la direction que mes membres auraient pris. Les voix de Dieu sont insondables. Je suis venue leur dire cela, que parfois on peut s’accrocher sur un verre alors que le seigneur vous réserve une douzaine de verres. Je suis venue leur dire que je vais redescendre ici faire la campagne comme je l’ai toujours fais pour mon beau parti parce que je suis derrière le président Paul Biya pour toujours et sans condition. Je remercie monsieur le sous-préfet de Baham qui m’a toujours accompagné”, s’est-elle livrée au cours de cette rencontre, en invitant par la même occasion l’ensemble des Camerounais à se rendre aux urnes le 09 Février 2020, opposant par là une fin de non recevoir aux partisans du boycott qui font feu de tout bois pour empêcher la sérénité du processus.

Solder les malentendus

La communication de l’Hon Dr Me Fotso Fostine, considérée comme une marque de grandeur, sera saluée à juste titre par ces femmes, malgré l’amertume qui les anime depuis le scénario inattendu des investitures. “Dans ses conseils, elle nous a réconforté c’est vrai, mais nous avons été sincèrement déçues. Parce que se remettre à la haute sagesse de la commission départementale qui était chargée de sélectionner les candidats, et la seule femme qui a pu constituer une liste, et que nous constatons que dans sa liste on n’a retenu personne, franchement toutes les femmes membres de l’association flamme d’amour ont été déçues, mais je vous dis là maintenant, nous irons aux élections, nous allons accompagner les candidats qui ont été investis, nous allons voter pour le Rdpc”, lance Rosine Pokam, membre de l’association flamme d’amour et par ailleurs secrétaire général de la Commune de Baham

Le sous-préfet salue la sagesse de l’élue du peuple

Dans cette sortie, la députée sortante du département des hauts plateaux s’est faite accompagner par le sous-préfet de Baham. À l’image de toute l’assistance, le chef terre de cet arrondissement est ému face à la sagesse de l’Hon Dr Fotso Fostine. “Une rencontre d’adieux et de conseil. Parce que d’ici le 29 décembre dit-elle, finira son mandat de parlementaire. Elle est donc revenue remercier les membres qui l’ont soutenu pendant six ans et leur a demandé de continuer à soutenir son parti le Rdpc et de voter en faveur de ce parti. Elle a prodigué des conseils à l’endroit de ces membres, afin de continuer de participer au développement de l’arrondissement de Baham en particulier et du département des hauts-plateaux en général. Donc, je vais lui donner mes encouragements comme d’habitude et même à ces femmes qui vont apporter leur contribution au développement socioéconomique et culturel de l’arrondissement de Baham et du département des hauts-plateaux”, renchérit Maounde we, sous-préfet de l’arrondissement de Baham.

Même sans être candidate, en dépit du succès éclatant de son mandat de député, couronné par d’innombrables réalisations dans tout le département, l’Hon Dr Me Fotso Fostine promet un déploiement sans pareil sur le terrain le moment venu, pour la campagne électorale en faveur de ses camarades du parti investis et au nom de son champion, le président Paul Biya. Et aux femmes de flamme d’amour, elle a annoncé officiellement l’augmentation dans la caisse de solidarité dès le mois prochain, d’un montant d’un million de francs CFA, ajouté à la somme de 2 500 000F déjà offerte par l’Amazone.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =