DANS L'ACTUDOSSIER

Eglise catholique romaine : Le geste divin du patriarche Fotso Victor

En prenant l’engagement d’offrir un milliard de francs CFA pour la construction de la Cathédrale de Bafoussam, le milliardaire de Bandjoun inscrit son nom en lettre d’or au panthéon de l’histoire de l’Église catholique à l’ouest.

Le patriarche Fotso Victor revient de loin. C’est le moins que l’on puisse dire, après des moments difficiles passés à l’étranger pour les questions de santé. Annoncé pour mort plus d’une fois par certaines sources, le tout puissant maire de Pete-Bandjoun a regagné le Cameroun, et tient sur ses deux pieds, contre toute attente. Un miracle divin qui mérite de célébrer.

C’est la raison de l’organisation le samedi, 11 mai dernier à la paroisse Christ roi de Mbouo-Bandjoun d’une messe d’action de grâce, en guise de reconnaissance des biens faits du seigneur dans sa vie. Au cours de cette messe d’action de grâce, le Patriarche FOTSO Victor a remercié Dieu tout puissant de l’avoir maintenu en vie, face à l’épreuve de la maladie, ainsi que Paul Biya, président de son parti, le Rdpc, représenté à cet effet par le secrétaire général du comité central, Jean NKUETE.

Fotso Victor élevé à la dignité de grand cordon du mérite

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette messe d’action de grâce. En l’occurrence, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics, Célestine Ketcha Courtes, du développement urbain et de l’habitat et Jacques Fame Ndongo, ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur et grand chancelier des ordres académiques.

La grande annonce de cette messe d’action de grâce célébrée par l’Evêque de Bafang, Administrateur apostolique du diocèse de Bafia qu’accompagnaient certains confrères de l’Épiscopat, reste la grande promesse du patriarche, le don d’un milliard de francs CFA pour la construction de la cathédrale de Bafoussam, une question au centre de préoccupations depuis plusieurs années au sein de la communauté chrétienne catholique de l’ouest. Il sera ainsi élevé, au regard de ces nombreux actes posés sur le sentier du développement, à la dignité du grand cordon du mérite.

Les grandes qualités d’un homme témoignées de son vivant

Le geste de Victor Fotso pour la construction de la cathédrale de Bafoussam est diversement apprécié. Si pour certains c’est un geste de grandeur à saluer, d’autres ne manqueront pas de dénigrer cette action qu’ils jugent inappropriée, dans un contexte de pauvreté ambiante. Or, en réalité, l’arrondissement de Bandjoun doit son développement à ce patriarche qui aura tout donné pour le rayonnement de son département. D’ailleurs, l’immeuble qui abrite l’hôtel de ville de Bandjoun, un don du patriarche à l’État du Cameroun, en dit long. Un véritable chef-d’œuvre qui trône au cœur de Bandjoun. Cet acte n’est qu’une continuité dans sa logique de soutien aux initiatives de développement dont il en est le chantre, tel qu’en témoignent ses proches. “Je travaille aux côtés du père Fotso et je confirme que c’est une personnalité au grand cœur. Il n’est pas seulement un grand bâtisseur et du développement de notre pays, sur le plan social il fait également des grandes choses. En ce qui nous concerne, les maires de l’ouest, il a donné une dimension spéciale à notre association à travers les projets qu’il a monté et qui fait du CVUC/Ouest en ce moment une référence dans notre pays. Il a créé le salon des communes de l’ouest pour promouvoir le développement de la région et nous sommes toujours très heureux qu’il ait pu obtenir le parrainage du président de la République pour ce salon. Il a également mis en place l’Office régional du tourisme qui constitue en ce moment un puissant vecteur de développement du tourisme avec le projet “Routes des chefferies”, et je peux vous rassurer que grâce à ses interventions, l’agence française de développement est en train de s’intéresser aux projets de développement du tourisme dans notre région, et est prête à se mettre en partenariat avec le gouvernement du gouvernement du Cameroun pour relancer le tourisme dans notre pays. Un troisième projet c’est la construction d’un hôtel trois étoiles des communes à Bafoussam pour lequel nous sommes très heureux d’avoir l’aide du gouvernement qui a mis à notre disposition un terrain de 5000m2 pour abriter cet important investissement. Les études préalables ont été faites, le Feicom s’intéresse au financement de ce projet, nous sommes en train de faire les études définitives et nous espérons que d’ici bientôt nous pourrons poser la première pierre de cette édifice”, s’est confié Charles Djadjo Tchomtchoua, maire de la commune de Banwa dans le Haut-Nkam et secrétaire général en exercice de l’association communes et villes unies du Cameroun pour l’ouest. Un vrai baroudeur de développement en somme.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
28 × 24 =