DANS L'ACTUdernier minutessantÉUNE

Dr. NIMPA NGUEMO Christiane : ”Le système PBF est le financement basé sur la performance !”

A la suite de la mission de la Cellule Technique Nationale du Ministère de la Santé Publique déployée pour évaluer les structures de la Santé sur le terrain à l’Ouest, nous avons rencontré le Dr NIMPA NGUEMO Christine Guillaine, PHD en géographie, diplômée de l’Université de Dschang. Elle travaille à l’ACV-PBF-OUEST comme Vérificatrice Communautaire. Elle nous plonge dans l’univers du PBF.

Bonjour Dr NIMPA, Vous êtes Vérificatrice Communautaire pour le compte du PBF. Pouvez-vous de manière survolée, schématiser le mécanisme autour du  système PBF ?

Eh bien merci Monsieur de me passer la parole. Si après avoir séjourné dans une formation sanitaire et un jour, quelqu’un vous appelle se présentant comme étant un enquêteur PBF, comprenez que c’est le système PBF qui s’active autour de vous en votre qualité de patient. Recevez-le et donnez-lui des informations crédibles sur votre séjour hospitalier. Voici comment se passe le mécanisme du système PBF. Quand vous êtes reçu comme patient dans une formation sanitaire (dispensaire, centre de santé, hôpital ou n’importe quelle formation) vous donnez des renseignements sur vous et sur votre état de santé. Ces renseignements sont enregistrés dans un document. Une partie des éléments de ces renseignements sera remise à un enquêteur recruté par une association locale que nous appelons généralement ”Aslo”. L’enquêteur prendra un rendez-vous avec vous pour vérifier de la crédibilité des renseignements obtenus à la formation sanitaire. Il vous présentera un questionnaire que vous répondrez. Ceci lui permettra de s’assurer sur l’exactitude de votre identité et d’autres informations recueillies de vous. Il obtiendra à cet effet, votre appréciation sur la qualité d’accueil et de soins qu’on vous aura administrés durant votre séjour en formation sanitaire. Il faut préciser ici que les enquêteurs proposés par les aslo, reçoivent une formation du système PBF par nous, Vérificateurs Communautaires. Cette formation de deux jours, programmée par trimestre par l’ACV, permet aux enquêteurs de tenir des fiches d’enquêtes. Nous pouvons donc par la suite superviser et contrevérifier les fiches d’échantillonnage présentées à l’avance par les Vérificateurs Médicaux. Nous regroupons donc ces fiches après contrevérification et elles peuvent passer au dépouillement et à la saisie numérique. Les données sont portées sur le portail du PBF et un rapport feedback est produit à l’ACV pour validation. Les données regroupées par formation sanitaire produisent ce que nous appelons ”score communautaire”. L’ACV organise alors une réunion de validation regroupant les responsables de l’ACV, les Vérificateurs Communautaires et Vérificateurs Médicaux par Districts de Santé. Bien entendu avec les Chefs des Centre et le Chef de Districts de Santé concerné. Cette rencontre permet de présenter le travail mensuel. Ensuite, la réunion d’outil indice intervient pour clôturer les activités du trimestre. Puis, la CTN  viendra comme tel est le cas, pour valider ou parfois invalider les fiches, les rapports, les contrats et les factures proposées. C’est vrai que cette explication est trop technique, mais retenez que tout ce mécanisme consiste à s’assurer de la qualité de soins administrés aux patients qui auront séjourné dans une formation sanitaire. Le système PBF est comme son nom l’indique, le financement basé sur la performance. C’est pour ça que le travail est minutieux et toute une chaîne est mise en œuvre pour la réussite du projet.

Une vue de la séance de vérification par la commission de la CTN

Alors Dr, quelle différence peut-on établir entre un Vérificateur Médical et un Vérificateur Communautaire ?

Le Vérificateur Médical travaille avec les formations sanitaires tandis que le Vérificateur Communautaire travaille avec la communauté. Ceci c’est pour s’assurer que les habitants de la localité profitent des fruits du programme PBF.

Dr NIMPA NGUEMO Christiane, Vérificatrice Communautaire à l’ACV-PBF-OUEST, nous vous remercions pour votre disponibilité !

C’est moi qui vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez !

Propos recueillis par Alioti SHEIDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
1 × 14 =